Rien de pire que de rester cloué au lit en plein voyage à cause d’un pépin de santé lié à la nourriture locale. Ou pire encore, attraper la turista ! Quelques petites dispositions permettent d’éviter ces grands désagréments.
Publicité
Préparer le terrain (intestinal)
Et oui, dès que l’on part loin, à la découverte de cultures culinaires étrangères, le risque est que notre estomac ne tienne pas le coup ! Découvrir les plats d’ailleurs c’est bien, mais êtes-vous prêt à tout
digérer ?
Pas si sûr…Pour préparer le terrain, une bonne technique consiste à consommer quotidiennement des probiotiques sous forme de cachets. Ces « bonnes bactéries » permettent de maintenir la flore intestinale en état de fonctionnement tout en prévenant des troubles digestifs. En consommer quelques jours avant le départ puis tout le long du séjour est une excellente option !

De l’eau en bouteille
Voici la principale cause des problèmes digestifs à l’étranger : l’eau est responsable de 80% des contaminations. Boire de l’eau en bouteille est donc très très chaudement recommandé pour ne pas être malade sur place. Dans la même veine, se laver les dents avec l’eau « du robinet » peut être risqué pour votre estomac, utilisez là aussi de l’eau en bouteille.

Des aliments bien cuits
Le tartare de bœuf ou de poisson c’est excellent mais dans certaines situations, mieux vaut préférer les aliments bien cuits ! Votre estomac vous remerciera d’avoir éliminer les bactéries pathogènes grâce à une longue cuisson.

Les fruits et légumes oui mais attention quand même !
Une bonne salade de crudités c’est rafraîchissant mais les légumes sont lavés généralement avec l’eau du robinet…mauvaise idée ! Optez plutôt pour des légumes bien cuits, bouillis idéalement. Dans la même veine, consommez des fruits à peler comme la banane, car en enlevant leur peau, vous éviterez de consommer les bactéries qui vont avec !

Et au cas où…
Au cas où les « mauvaises » bactéries auraient raison de vous, emportez dans votre valise des pansements gastriques en vente libre dans toutes les pharmacies (sous forme de sachets). Ils permettent quand même de soulager les symptômes plus que gênants de la redoutée turista !

Publicité
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires