Les 7 meilleures spécialités bretonnes

11 Mars, 2019 - Claire

kouign amann (Istock)
Aimez-vous cette destination ?

Vous n’avez aucune excuse pour ne pas être un fanatique de la gastronomie française. Entre ses fromages, son vin et la cuisine bretonne, il y a de quoi être patriote. Même si on ne comprend parfois pas très bien les expressions des bretons, voici les 7 meilleures spécialités bretonnes !

1. La traditionnelle galette au sarrasin

Fabriquée à partir de sarrasin, aussi appelé « blé noir », cette spécialité bretonne est en général salée. On l’agrémente d’œuf, champignons, jambon… Sa texture est relativement spongieuse et souple. Elle constitue un véritable plat de consistance.

View this post on Instagram

Galette au Sarrasin パリみやげ 3

A post shared by Jun (@hooray_j) on

2. La crêpe (caramel-beurre salé)

En dessert, optez pour une spécialité sucrée : la crêpe. Conçue avec de la farine de froment et de sarrasin, elle est plus légère et plus croustillante que la galette bretonne. Sa garniture est souvent sucrée, et nous sommes absolument subjectifs en vous recommandant particulièrement la crêpe au caramel-beurre salé.

View this post on Instagram

#crepebretonne #crepesucree #bretagne

A post shared by cindy (@doudouce9) on

3. Le caramel-beurre salé

Aujourd’hui, impossible de parler de caramel beurre-salé sans évoquer le Salidou. Ce produit déposé en 1946 par la Maison d’Armorine ravale le Nutella au rang de grossière pâte à tartiner grassouillette. Et pleine d’huile de palme. Sur les crêpes mais aussi à la petite cuillère, on peut user et abuser du caramel beurre-salé, parce que oui, c’est une des meilleures spécialités bretonnes.

4. Le kouign amann

En termes de régime, repassez. Le kouign amann est un gâteau au beurre. C’est tout. Avec un peu de sucre aussi. Cette pâtisserie traditionnelle de Bretagne a l’avantage de rassasier en moins de temps qu’il n’en faut pour la couper.

5. Le sablé breton

Spécialité bretonne qu’on déguste à n’importe quel moment du jour (et de la nuit), le sablé est aussi appelé palet. C’est un biscuit friable qui contient, devinez quoi ? Du beurre, et du sucre. Miam. Grand classique des goûters bretons, on l’adore trempé dans son café, son thé, son chocolat chaud, son lait tiède avec du miel, ou pour sublimer une glace. Au caramel beurre-salé.

6. Les gavottes

En parlant de glaces, vous connaissez certainement les fameuses crêpes dentelles qui les accompagnent merveilleusement bien. Elles sont bretonnes ! Les gavottes peuvent aussi servir à concevoir des pâtisseries plus complexes, comme le trianon ou la feuillantine.

7. Le cidre

Enfin, pour accompagner toutes ces douceurs, il fallait bien une spécialité bretonne à boire ! Le cidre est la boisson emblématique de la Bretagne que l’on sert avec les galettes. Les amateurs de vin feront peut-être la moue, mais après avoir exploré ses palettes du brun acajou au jaune paille, ils pourront apprécier tout autant sa garde… robe.

1 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter