12 expressions que seuls les bretons comprennent

16 Avril, 2018 - Emmanuelle Soubelet

Bretonne (iStock)
Aimez-vous cette destination ?
12 expressions que seuls les bretons comprennent

Chaque région a son propre argot et sa façon de dire les choses ! Comme on a pu le voir précédemment avec les 11 expressions que seuls les Marseillais comprennent, voici les 12 expressions que seuls les bretons comprennent !

« Vous avez de la bigaille ? »

En tête du classement des expressions que seuls les bretons comprennent, on retrouve “de la bigaille” qui veut tout simplement dire “de la monnaie” !

via GIPHY

« T’as eu du goût ? »

Dans la suite du classement de l’argot breton, nous avons « avoir du goût » qui signifie « s’amuser » (à une soirée, par exemple).

via GIPHY

« Tu veux un jus ? »

Non, ce breton ne veut pas vous offrir un jus de fruits fraichement pressés mais plutôt un café ! Oui, oui.

via GIPHY

« Quel poch ! »

Dans la suite du classement des expressions que seuls les bretons comprennent, « Quel poch ! » viendra qualifier les personnes ayant la descente d’alcool un peu trop facile, en référence au mot « pochtron ».

via GIPHY

« On se fait un pok ? »

« Un bec, un becot… », un bisou quoi ! Rien à voir avec le poke sur Facebook ou encore les Poke Bowls

via GIPHY

« Vous voulez un pochon ? »

« Sachet, sac, cabas, poche… », chaque région a sa propre manière d’appeler ce bout de plastique à anses que l’on nous propose gracieusement en fin de caisse au supermarché !

via GIPHY

« Nom de Doué ! »

Dans les expressions que seuls les bretons comprennent, « Doué » (prononcé « Toui » dans la région) signifie « Dieu » dans l’argot breton !

via GIPHY

« T’es habillé comme un grignou ! »

Cette expression typiquement bretonne, être habillé « comme un grignou » signifie quelqu’un de mal habillé, pas propre sur lui.

via GIPHY

« C’est une vraie gouelle celui-là ! »

Une « gouelle » en Bretagne est une personne qui mange beaucoup ! Et qui n’hésitera pas à se resservir s’il en reste au fond du plat !

via GIPHY

« Il te va fiscal ton patelot ! »

Voici deux expressions bretonnes en une ! « Aller fiscal » signifie que quelque chose vous va très bien ! Et un « patelot » correspond à un « gilet » dans l’argot de la Breizh !

via GIPHY

« C’est la wouelle ! »

Si tu viens de te ramasser devant tous tes potes dans la rue, en Bretagne on te dira que « c’est la wouelle » ! Vous l’avez compris, cela veut dire « c’est la honte » !

via GIPHY

« Quel torr-penne celui-là ! »

Et pour clôturer ce classement des expressions que seuls les bretons comprennent, on parlera du « torr-penne » ou comment appeler quelqu’un qui est « casse-pied » !

via GIPHY

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter