Les 5 plus beaux villages en Alsace

18 Septembre, 2018 - Claire

Village de Riquewihr (Istock)
Aimez-vous cette destination ?
Les 5 plus beaux villages en Alsace

L’association des plus beaux villages de France recense plus d’une centaine de villes et villages français. Ces derniers sont sélectionné sur 3 critères principaux (dimension rurale, monuments protégés, adhésion au projet de classement) puis font l’objet d’une expertise sur place. Voici les 5 plus beaux villages d’Alsace !

1. Eguisheim (Haut-Rhin)

Parmi les plus beaux villages d’Alsace, celui d’Eguisheim, primé au rang européen pour son superbe fleurissement. On croirait se promener dans un conte de fées. Ses maisons à colombages datées des XVI et XVIIème siècles contribuent au charme chaleureux qui émane de ses ruelles pavées. Ces dernières ont la particularité de s’enrouler au cœur du village, et l’on peut admirer de belles fontaines anciennes en y flânant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alsace 🌺 VIATOR MUNDI (@alsacemylove) le

2. Hunawihr (Haut-Rhin)

Hunawihr est un beau village alsacien qui réserve bien des surprises. Ses façades à colombages et jardinières fleuries, c’est le duo gagnant classique qui n’est pourtant pas la seule raison de l’intérêt de ce village. Il est engagé pour la réintroduction des cigognes et des loutres, dont on peut visiter le centre. Le Jardin des Papillons exotiques est une perle de romantisme et on peut y admirer son église et son cimetière fortifiés, de rares exemples d’une architecture religieuse défensive.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par julien kibler (@julien_around_the_world) le

3. Hunspach (Bas-Rhin)

Bâtiments typiques de la région de Wissembourg, les impressionnantes maisons blanches à colombages de Hunspach semblent nous accueillir le long de la route principale. Fières de leur géraniums colorés, elles arborent leurs vitres insolites. Ces petites fenêtres bombées permettant de voir sans être vu sont une particularité d’Hunspach.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Carot Cake (@carottacake) le

4. Mittelbergheim (Bas-Rhin)

Au beau milieu des vignes, ce village parmi les plus beaux d’Alsace est à découvrir avant-tout pour son vin. Bastion du Zotzenberg, ces grands crus sont des vins de garde de grande finesse au corps exceptionnel. La ville entière est construite autour de la culture viticole et ses maisons vigneronnes. Weinschlag, ouvrage de Patrick Fournial publié en 1980, est un formidable recueil d’informations sur ce thème que l’on pourra feuilleter au village.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Alsace (@france3alsace) le

5. Riquewihr (Haut-Rhin)

Fidèle à sa région, ce village marie demeures à colombage du XV au XVIIIème siècle, fleurissement typique, rues pavées et vins d’excellence. Tout attire le regard et appelle aux pérégrinations rêveuses…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @nacera_a le

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter