Les 5 meilleures spécialités corses

28 Janvier, 2019 - Sarah Sainton

Spécialités corses (Istock)
Aimez-vous cette destination ?

Ce n’est pas pour rien que la Corse est surnommée l’Île de Beauté ! Bien évidemment c’est surtout la splendeur de ses paysages qui lui a valu ce sobriquet mais, comme vous allez le voir avec ces 5 meilleures spécialités corses, l’île a bien d’autres merveilles à vous faire découvrir.

1- La charcuterie, la reine des spécialités corses

Impossible de séjourner sur l’île de beauté sans essayer sa charcuterie. Commençons par la Coppa, un morceau d’échine de porc savamment salé puis séché avant d’être poivré en surface. Le Lonzu est, lui, une pièce de filet qui a le droit a un lavage au vin et un fumage en bonne et due forme. Ces spécialités corses seront deux incontournables de vos pique-nique et de vos randonnées.

On ne peut bien évidemment pas parler de charcuterie corse sans évoquer le saucisson. Il peut être de porc ou de sanglier mais rien d’autre alors faites attention à ne pas vous laisser tenter par les arnaques à touristes qui affichent un mélange porc / âne par exemple. D’ailleurs, pour pleinement apprécier le savoir-faire corse, veillez à vous approvisionner chez les charcutiers locaux et à bien vérifier la provenance du porc.

2- Le figatellu

On aurait pu parler de cette saucisse sèche avec la charcuterie mais son goût est tellement unique qu’il nous a semblé qu’elle méritait un paragraphe à elle seule. Composée de viande et de foie de porc, elle a une forme de U et se consomme crue ou grillée. La recette varie selon la région et vous pourrez ainsi en gouter une version plus épicée et avec plus de foie dans le Sud. Du vin, des abats, des herbes ou de l’ail peuvent parfois être ajoutés. À déguster en petites tranches à l’apéritif ou grillé sur le barbecue, le figatellu vous fera découvrir des saveurs typiquement corses.

3 – Le fiadone

Le Fiadone est fabriqué à base de brocciu, un fromage corse à base de lait de brebis ou de chèvre qui se consomme frais ou affiné et est également une des meilleures spécialités corses. Il vous faudra d’ailleurs le goûter mais, selon nous, la meilleure manière de se rendre compte du miracle qu’est ce fromage est de déguster un fiadone. Pour le faire, on utilise la version fraiche qui est mixée à des œufs, du sucre, un soupçon de liqueur de myrte et du citron. C’est crémeux et fondant, riche et réconfortant tout en étant léger, bref, c’est un petit bout de paradis à chaque bouchée. Si vous passez du côté de Corte, goûtez celui de la pâtisserie Casanova, un des meilleurs de l’île.

View this post on Instagram

FIADONE🍋👩🏼‍🍳 @carmela_barea

A post shared by 🍰Pâtisseries Solidaires 🍰 (@patisseries_solidaires) on

4 – Les canistrelli

Toujours au rayon sucré, voici une des spécialités de corse qui devrait vite s’imposer à tous vos goûters : les canistrelli. Il s’agit d’un biscuit sec, sans œuf, fait de sucre, de farine et de vin blanc mais qui peut être agrémenté d’anis, de citron ou d’amandes. Vous en trouverez partout en Corse mais l’adresse à connaître est la biscuiterie artisanale Salvatori de l’Île Rousse dont les fournées font flotter dans les rues avoisinantes une délicieuse odeur.

View this post on Instagram

#canistrelli #biscuiterie #ilerousse #corse 😋😋😋

A post shared by Poésie (@lesmotsdeniko) on

5- La Pietra

Après tant de délicieux mets, il faut bien se désaltérer ! Une des spécialités corses incontournables dans ces cas-là est la Pietra. Cette bière à la châtaigne (une autre star du terroir corse mais on ne peut parler de tout !) est la première bière corse. Sa robe ambrée dévoile des saveurs d’une douceur inédite soulignées par une légère amertume. Bref, c’est un breuvage de caractère mais, rien de bien surprenant, on est en Corse après tout !

Si cet article vous a mis l’eau à la bouche, ne vous inquiétez pas, il ne vous a fait prendre aucun kilos. Attention cependant quand vous serez sur place, vous pourrez découvrir bien plus que ces 5 meilleures spécialités corses !

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter