10 choses à faire au Canada

26 Octobre, 2018 - Emmanuelle Soubelet

Lac Moraine (Istock)
Aimez-vous cette destination ?

Votre voyage au Canada approche et vous ne savez plus où donner de la tête entre toutes les activités à faire sur place ? Découvrons ensemble les choses incontournables à faire au Canada pour profiter au maximum de votre expérience canadienne.

1. Visiter le parc national de Banff

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par STEPH🌻 (@aysteph) le

Situé dans les montagnes Rocheuses canadiennes dans la province de l’Alberta, le parc national de Banff accueille plus de 3 millions de visiteurs chaque année.

A l’intérieur du parc, prendre le téléphérique pour observer le mont Sulphur, camper dans les rocheuses, et admirer les célèbres lacs Louise et Moraine sont autant de choses à faire au Canada pour en prendre plein les yeux !

La parc national de Banff est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et présente une nature intacte et préservée, à son paroxysme.

2. Faire la traversée du pays d’Est en Ouest

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VIA Rail Canada (@viarailcanada) le

C’est à bord d’un train voyageant de Toronto à Vancouver, nommé “the Canadian”, que vous pourrez participer à ce voyage hors du commun et hors du temps.

Sur plusieurs jours (entre 4 et 6 jours) et sans wifi (merci !), traversez les paysages et les fuseaux horaires canadiens et partez à la découverte des forêts, des lacs ou encore des montagnes qui font la beauté du Canada.

Le voyage vous fera découvrir l’histoire du pays et vous en mettra plein la vue !

Ne vous attendez pas à grimper dans un TGV, le train ne dépasse pas les 60km/h et ses wagons sont entièrement vitrés pour laisser place aux rêveries des voyageurs.

3. Pratiquer la pêche sur glace sur l’un des lacs de l’Alberta

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brandon Barrett Fishing (@brandonbarrettfishing) le

Armez-vous de patience sur l’un des magnifiques lacs gelés d’Alberta (dans un abri chauffé et installé par votre guide, vous voilà rassuré) et apprenez la pêche sur glace.

Votre guide vous initiera également à la préparation de la pêche du jour (truite grise, omble à tête plate, doré jaune, grand brochet, ou tout autre poisson habitant les lacs de l’Alberta) et, bien sûr, à sa dégustation !

Vous pouvez pratiquer la pêche sur glace sur le Lac Gull, le Slave Lake ou le Cold Lake.

4. Prendre le ferry pour Toronto Islands

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Toronto Islands (@toronto.islands) le

Visiter Toronto Islands est l’une des choses à faire au Canada au moins une fois ! Il s’agit d’un archipel de 15 îles, situé sur le lac d’Ontario, à moins de 2km de Toronto en ferry.

Les îles proposent de nombreuses promenades et plages, idéales pour se ressourcer et se relaxer. Elles forment ensemble la plus grande zone piétonne d’Amérique du Nord, une aubaine lorsque l’on vit dans la plus grande ville du Canada !

5. Faire du skidoo ou du chien de traîneau dans les Hautes Laurentides

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARIA SANNELVUO (@mariasannelvuo) le

A 230 km au nord de Montréal, la région du grand Nord offre un vaste domaine combinant forêts et lacs, domaine que vous pouvez découvrir tiré par des chiens de traîneau ou à dos de Skidoo (il ne s’agit pas d’un animal canadien mais d’une motoneige !).

Le Skidoo est l’une des activités les plus répandues à faire au Canada. Il existe de nombreuses pistes prévues pour s’amuser et admirer les paysages sur plusieurs jours d’excursion.

6. Parcourir la route des glaciers

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Birdy 🎀 (@bowtieliciousbirdy) le

Également appelée l’autoroute 93, la promenade des glaciers est l’une des plus belles routes du Canada.

Elle se situe entre Banff et Jasper, sur 230 km, au cours desquels vous aurez la possibilité de traverser de nombreux parcs nationaux et d’admirer cascades, glaciers, rivières et lacs.

Si elle se fait appeler autoroute, c’est pourtant l’une des routes les plus naturelles au Monde !

7. Voir des aurores boréales

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marianne Imburgia (@marianne5162) le

Seuls les plus chanceux pourront assister à ce spectacle naturel tant recherché ! Mettez toutes les chances de votre côté en partant direction le grand Nord, entre 64 et 87 degrés de latitude.

C’est dans le Yukon, sur les Territoires du Nord-Ouest et dans le Nunavik, la région arctique du Québec, que les aurores boréales se montrent le moins timides. Elles ont lieu entre 1 et 3 nuits par mois.

Préférez partir à la chasse aux aurores boréales en hiver, lorsque le ciel est dégagé et que l’obscurité est totale, entre 22 heures et 3 heures du matin. Oui, vous devrez rester éveillé, mais il serait bête de rater ce spectacle.

8. Affronter le vide en haut de la CN Tower

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Curiocity Toronto (@curiocitytoronto) le

Haute de plus de 550 mètres, la CN Tower offre une vue panoramique sur toute la ville de Toronto. Venez affronter le vide sur son plancher de verre ou en participant à la célèbre expérience l’HAUT-DA CIEUX !

Solidement accroché (on l’espère !), vous vous retrouverez sur une plateforme de 1,50 mètre de large à 356 mètres du sol pour vous balader tout autour de la CN Tower. Si vous passez par Toronto, c’est l’une des choses à faire au Canada sans hésiter.

La tour comporte également un restaurant et un bar. Qu’y a-t-il de plus insolite que manger ou boire un verre à 300 mètres du sol ? Il paraît en plus que la carte des vins est délicieuse, alors pourquoi se priver !

9. Traverser le pont suspendu du Capilano

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Enjoy Canada (@enjoycanada) le

Dans le district de North Vancouver en Colombie-Britannique, traversez les 140 mètres de longueur du pont Capilano, à 70 mètres au dessus de la rivière.

Ce pont de singe se trouve à seulement 15 min du centre de Vancouver et vous fera découvrir des paysages sous un tout nouvel angle ! Vous pourrez également accéder au Cliffwalk, un chemin suspendu le long de la falaise.

10. Manger une poutine à Québec

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TasteMontreal (@tastemontreal) le

Parce que rentrer en France sans avoir goûté la poutine, c’est un peu comme aller en Belgique sans goûter la fricadelle ! Il faut bien profiter de cette merveilleuse région les Cantons de l’Est en goûtant à sa gastronomie !

La poutine est le plat typique du Québec. C’est un peu comme si vous décidiez d’associer tout ce que vous aimez manger en un seul et unique plat ! Non, on ne vous fera pas manger des pâtes au Nutella, pas de panique.

La poutine se compose de frites bien chaudes, de cheddar en grains fondu et d’une sauce brune dont seuls les québécois ont le secret.

Le plat est tellement apprécié que plusieurs célèbres fast-food tels que Mcdonald’s, Wendy’s ou Burger King l’ont ajouté à leur Menu.

Partir au Canada : quelles démarches ?

Avant de partir à l’aventure au Canada, pensez à :

  • Faire une demande d’AVE Canada (Autorisation de Voyage Électronique). Vous devez obligatoirement posséder une AVE pour entrer sur le territoire canadien. Elle doit se demander en ligne et coûte 7$. Vous recevrez une confirmation par mail.
  • Avoir un passeport en cours de validité. Les enfants de moins de 18 ans doivent également posséder un passeport valide.
  • Avoir une preuve de retour en France (CDI, crédit maison, billet retour…).
  • Avoir une preuve de fonds suffisants pour couvrir votre voyage.

Vous devez également posséder une AVE si vous faites un transit au Canada avant votre destination finale.

Vous voilà prêt à affronter le pays des caribous, un pays aux mille paysages qui ne manquera pas de vous émerveiller. Selon vous, quels sont les incontournables à voir ou à faire au Canada ?

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter