Maquette du Concorde (Istock)
Après un accident tragique qui a causé la mort de 113 personnes et l’arrêt de son exploitation, le mythique Concorde est sur le point de reprendre du service !
Publicité
Avion mythique, le Concorde a révolutionné l’aviation en devenant le premier avion de ligne supersonique. Avec une vitesse de 2,02 Mach (un peu plus de 2 000 km/heure) et une altitude de croisière oscillant entre 16 000 et 18 000 mètres, le Concorde a pulvérisé les records. 3h30 pour un Paris/New York, 4h45 pour un Paris/Rio de Janeiro ou 37 minutes pour rejoindre Genève depuis la capitale française : cet avion supersonique à l’allure unique avec son aile delta a mis le bout du monde à portée de main.
Peu rentable, le Concorde restait un symbole de luxe et d’excellence industrielle jusqu’en 2003 et le terrible accident de Gonesse qui met un coup d’arrêt à cette folle aventure qui pourrait bientôt renaître.
Le Concorde n’est peut-être plus mais Blake Scholl, un ancien d’Amazon, est bien décidé à le remettre sur les rails. Pour ce faire, il a créé en 2014 Boom Supersonic et de grands noms comme Richard Branson et Japan Airlines se sont déjà engagés à ses côtés en investissant de larges sommes dans cette aventure avant, qui sait, de passer commande. Si ce nouvel avion supersonique sera composé de nouveaux matériaux et propulsé par des moteurs d’une nouvelle génération, il gardera l’aile delta du Concorde, son illustre prédécesseur. Les premiers vols du prototype baptisé Baby Boom devraient avoir lieu en 2019 avant que les équipes de Boom Supersonic ne se mettent à finaliser le design de ce nouvel avion de ligne supersonique qui devrait contenir 55 sièges et voler à 2 335 km/heure et afficher une autonomie de 8 300 kilomètres.
Si le supersonique européen a connu un coup d’arrêt suite à une tragédie, son avenir était quoi qu’il en soit en suspens car il s’avérait peu rentable. Blake Scholl aura lui aussi à transformer l’essai en succès commercial en développant un réel marché pour son avion et en se faisant une place au milieu d’une rude concurrence.
En effet, la recherche et l’innovation vont également bon train chez d’autres pontes des technologies de pointe. Ainsi, Boeing travaille à l’élaboration d’un prototype pouvant atteindre 5 fois le mur du son. Lockheed Martin et la NASA se sont quant à eux associés pour développer un avion supersonique baptisé « Avion-X ». Enfin, du côté de Bombardier, c’est carrément sur un jet pouvant voyager à 20 000 km/heure (New York/ Londres en 20 minutes, pas mal non?) que l’on planche.
Publicité
Avec un prix estimé à 2 200 € pour un aller Paris/New York, même si certaines incertitudes demeurent toujours sur le retour du Concorde, vous pouvez toujours commencer à faire vos économies !
Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…