Categories: Sin categoría

Monique la poule parcourt le globe en voilier, et vous ?

Oui, vous lisez bien, on parle bien de Monique, une poule qui a fait le tour du monde avec Guirec, son propriétaire navigateur qui n’a pu se résoudre à lever l’ancre sans l’emmener avec lui sur son voilier. Retour sur ce périple hors du commun.

Publicité

Monique et Guirec, une longue histoire

En 2013, Guirec s’élance à bord de son propre bateau, l’Yvinec, pour une croisière en solitaire. Il n’a alors que 21 ans. C’est lors d’une halte à Tenerife qu’on lui offre Monique, la fameuse petite poule rousse. Il l’emmène ensuite avec lui dans sa traversée vers les Antilles. Comme pour le remercier, « Momo », comme il la surnomme affectueusement, se met alors à pondre à bord. Après un an sous les tropiques, le couple improbable fait route vers le Groenland mais tout ne se passe alors pas comme prévu.

Monique : poule voyageuse et pondeuse

Avec le froid, le parcours se corse. Alors que Guirec compte sur la pêche pour se nourrir et continuer son périple, les eaux ne lui offrent qu’un poisson et deux oursins en 130 jours. Il ne reste plus de graines pour Monique, seulement du riz. Mais c’était sans compter sur notre poule globe-trotteuse qui pondra alors pas moins de 106 œufs malgré le froid polaire. C’est ce petit miracle qui va permettre à Guirec de survivre et de poursuivre l’aventure. En 5 ans, ce duo de choc a parcouru pas moins de 83 000 km et franchi des obstacles redoutés par les plus grands navigateurs comme le passage du Nord-Ouest, cette zone de l’Arctique qui relie les océans Atlantique et Pacifique, ou le Cap Horn. En le franchissant à 24 ans, Guirec est d’ailleurs devenu le plus jeune navigateur à réussir ce pari… Et Monique, la première (et seule) poule !

Envie d’un tour du monde vous aussi ?

Si les aventures de Guirec et Monique vous inspirent, alors ne manquez pas d’en retrouver le récit détaillé dans les deux ouvrages récemment parus. Le Monde selon Guirec et Monique (Éditions Flammarion) et le carnet de bord de La Fabuleuse Histoire de Guirec et Monique (Éditons Arthaud) devraient assouvir votre curiosité. Il vous faudra ensuite passer ça la pratique ! Pour ce faire, mettez déjà le cap vers la Bretagne, la Méditerranée ou les Antilles pour vous faire aux rudiments de la navigation. Qui sait, ce séjour et l’histoire de Monique susciteront peut-être des vocations.

Publicité

Avouez qu’elle est belle cette petite fable pour globe-trotteurs !


ADHÉRER MAINTENANT
Sarah Sainton

Recent Posts

4 Raisons de Mettre Nîmes sur Votre Liste de Villes à Explorer

Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…

7 mois ago

Top 4 techniques pour peindre dans l’obscurité

Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…

3 ans ago

4 destinations qui vous téléportent dans le temps

Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…

5 ans ago

L’illusion du voyage est de retour, et votre argent aussi avec AliExpress

  Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…

5 ans ago

Découvrir la Norvège grâce à une croisière dans les fjords

Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…

5 ans ago

Top 3 des activités à Annecy

Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…

5 ans ago