Cet été, vous avez l’embarras du choix pour allier rando et baignade ! Découvrez les calanques de France, leurs plages sauvages et petites criques isolées. De Marseille à la Ciotat, elles représentent autant de lieux secrets, avec chacun leur caractère. Voici les 7 plus belles calanques de France à découvrir cet été !
Publicité
C’est un véritable paradis sauvage dans lequel on s’arrête sans hésiter. Avec sa plage de galets et ses eaux turquoises, la calanque En-Vau a des airs de Corse ou de Sardaigne. Les grimpeurs sont comblés car les falaises y sont accessibles et spectaculaires. Pour nous, elle fait concurrence aux plus belles plages de France !
La mini-crique de Port-Pin est à la limite de la commune de Marseille et de celle de Cassis. Elle doit son nom aux nombreux pins d’Alep qui la borde. On déroule sa serviette au choix sur le sable ou les galets (ça masse le dos), contre les restanques ou à même les rochers.
Publicité
Réservée aux marcheurs, la calanque de Sugiton mérite bien l’effort. Après 1 h 30 de randonnée dans un décor sauvage, vous bénéficiez d’un cadre absolument magique et très souvent désert. Une mer transparente, des galets polis, un panorama idéal sur l’île du Torpilleur… Que demander de plus ?
Située à la Ciotat, elle borde le parc du Mugel, à deux pas de sa voisine la calanque du Grand Mugel, plus touristique et moins sauvage. De sa plage, on peut y admirer l’île Verte située juste en face.
À l’Ouest de la précédente, on peut s’arrêter au milieu des blocs ocres de la calanque de Figuerolles. Leurs nuances ont inspiré de nombreux artistes, comme le peintre George Braque. Pas besoin d’aimer la randonnée, un parking très proche permet de s’y rendre sans effort.
Plus touristique, cette plage de sable blanc est surveillée pendant les mois d’été. Elle est bordée de cabanons et dispose même d’un petit restaurant. On s’y adonne volontiers à la plongée sous-marine, car ses fonds sont d’une richesse fascinante.
On y accède seulement par bateau ou à pieds. La calanque de Marseilleveyre dispose d’une jolie plage de sable, relativement vaste. Étant assez exposée, vous n’y trouverez pas d’arbre pour vous mettre à l’ombre : prévoir des chapeaux et beaucoup d’eau !
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires