Terre ancienne de richesses et de soleil, l’Afrique est le berceau de cultures variées dont beaucoup ont été décimées par des épidémies historiques. À cause de conditions d’hygiène parfois très sommaires, de manque de moyens et d’infrastructures médicales, le continent est le foyer de plusieurs pathologies mortelles. Voici les maladies les plus meurtrières d’Afrique.
Publicité
C’est la première cause de mortalité infantile en Afrique, notamment dans la région subsaharienne, particulièrement touchée. Le paludisme, aussi appelé malaria, tue entre 1 et 3 millions de personnes chaque année.
L’agent pathogène est transmis par les moustiques et ses symptômes peuvent apparaître jusqu’à plusieurs mois après la piqûre. Fièvre, maux de tête, frissons sont parfois suivis de problèmes neurologiques, d’anémie et de la défaillance d’organes vitaux. Ainsi, non traité ou traité trop tardivement, le paludisme peut entraîner le coma et la mort.
À noter : la dengue, transmise également par les moustiques, fait aussi des ravages en Afrique.
Publicité
Cette maladie infectieuse est à l’origine de plusieurs millions de décès chaque année en Afrique. Contenue dans les pays développées, elle touche aujourd’hui environ 35 millions de personnes dans le monde, dont 24 millions, soit presque 70 %, sur le territoire Africain.
Le SIDA se transmettant par les liquides corporel (sauf salive), il se répand particulièrement dans les régions où les moyens de protection sexuelle sont limités voire inexistants. De même, il est virulent dans les milieux où l’usage de seringues non stériles est répandu. Activé, le virus affecte ensuite le système immunitaire qui devient déficient, rendant le malade particulièrement vulnérable.
Le virus d’Ebola, aussi baptisé FHV pour Fièvre hémorragique virale, a fait la une des médias en 2014. Cette maladie meurtrière d’Afrique est particulièrement virulente et contagieuse. 5 formes de ce virus existent, dont la dernière dite « Zaïre » a été responsable de milliers de décès.
Les symptômes peuvent être confondus avec ceux du paludisme ou du choléra, mais évoluent parfois en délires, convulsions, hémorragies et coma quand ça n’est pas la mort.
Remarque : en février 2018, l’OMS redoutait une épidémie de peste en Afrique depuis Madagascar. Cette maladie a fait des centaines de morts sur la grande île malgache en 2017 et réapparaît chaque année en hiver.
L’OMS nous indique que les bronchites et pneumonies sont la cause la plus fréquente de décès d’enfants en Afrique. Comme quoi, ce ne sont pas forcément les affections les plus rares qui sont les moins graves…
Dues à des conditions sanitaires insuffisantes, les personnes contractent des infections bactériennes, virales ou parasitaires, notamment les enfants. Ces infections causent tout type de maladies diarrhéiques responsables d’une grave déshydratation pouvant entraîner la mort. C’est la seconde cause de mortalité infantile en Afrique.
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires