Quel est le pays le plus ancien du monde ?

14 December, 2017 - Claire

Paysage Afrique (Pixabay)
Aimez-vous cette destination ?
Quel est le pays le plus ancien du monde ?

À partir de quand peut-on appeler une terre un pays ? Quand les Hommes s’y sédentarisent ? Ou qu’ils parlent de leur « pays » ? Quand il est officiellement reconnu ? Tant de choses entrent en compte, que nous avons réfléchi à plume haute pour répondre à la question : quel est le pays le plus ancien du monde ?

L’Afrique : la terre habitée la plus ancienne du monde

Les plus anciens fossiles d’homininés, l’espèce de laquelle nous descendons, ont été retrouvés sur le continent africain. De Lucy à Toumaï, il semblerait que nos premiers ancêtres y aient vécu depuis 7 millions d’années avant J.-C. Ils sont ensuite progressivement sortis d’Afrique pour rayonner en Eurasie.

Le plus vieux pays du monde, dans ce cas, serait très certainement un pays d’Afrique !

Paysage Afrique (Pixabay)

Paysage Afrique (Pixabay)

Civilisation harappéenne en Inde : la plus ancienne du monde

Grâce à des restes d’animaux et des échantillons de céramique, des chercheurs ont montré que la civilisation de la vallée de l’Indus serait antérieure à celles de Mésopotamie et Égypte. En effet, sa datation à – 5 000 ans avant J.-C. est remise en question et évaluée plutôt à entre – 8 000 et – 9 000. Les recherches ont été faites dans le district de Fatehabad, au nord de l’Inde.

Si on considère qu’une civilisation habite un pays, alors l’Inde, abritant la région de l’Indus, serait le plus vieux pays du monde.

Femme plantation de thé (Pixabay)

Femme plantation de thé (Pixabay)

Source

Mésopotamie : habitée en – 7 000 avant J.-C.

La Mésopotamie a été le lieu de naissance des premières civilisations, contemporaines de l’harappéenne. Les vestiges ne manquent pas : poteries, tombeaux, bâtiments majestueux, bas reliefs imagés, escaliers gigantesques…

Dans le croissant fertile, l’agriculture se développe, les hommes se sédentarisent et des sociétés voient le jour à l’emplacement des actuels Iraq et Iran… On peut donc considérer ces derniers comme faisant partie des plus anciens pays du monde.

#dara #harabe #mesopotamia #mardin

Una publicación compartida de Fadıl Kuşdemir (@fadilkusdemir) el

Le plus ancien pays du monde : relatif !

Finalement, pour définir le plus ancien pays du monde, tout dépend de ce que vous appelez pays. Le CNRTL le définit ainsi : division territoriale habitée par une collectivité, et constituant une entité géographique et humaine. En soi, dès qu’un peuple s’installe, vit et se développe depuis plusieurs générations sur une terre, on peut donc considérer cette dernière comme son pays…

De quoi méditer au sujet du massacre des Rohingyas en Birmanie.

Source

1 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter