Comme nous chez le Globe Trotteur, vous vous êtes certainement posé cette question existentielle : la neige est-elle vraiment blanche ? Le feu ça brûle et l’eau ça mouille, ça on le savait déjà. Mais pourquoi la neige est-elle blanche ?
Publicité
Premier scoop rien que pour vous : la neige, c’est de l’air ! Derrière cette expression à la Jean-Claude Van Damme se cache une réalité physique, chimique ou météorologique comme vous préférez. La neige est composée à 90% d’air et à 10% d’eau glacée. Deuxième scoop : l’air et l’eau sont incolores. Donc sur le papier, à la question : la neige est-elle vraiment blanche ? La réponse évidente est : ben non du coup ! La neige est incolore ! Et pourtant même Jean-Claude la voit bien blanche cette neige… Mais pourquoi ????
L’eau et l’air ne sont pas blancs… mais à pourquoi cette fichue neige est-elle blanche ?? La couleur blanche est donnée par le réfléchissement de la lumière sur ce subtil mélange d’air et d’eau. En regardant de beaucoup plus près, les flocons de neige sont constitués de minuscules cristaux de glace qui réfléchissent les rayons du soleil, comme le miroir de Jean-Claude dans sa salle de bain.
Publicité
Ces cristaux de neige renvoient à leur tour la lumière, composée d’une palette de couleurs très large, allant de l’infrarouge à l’ultraviolet. Le résultat que nous percevons est une lumière blanche…
La neige n’est donc pas blanche mais la lumière qu’elle renvoie est blanche.
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires