La Joconde, Leonard de Vince (Pixabay)
La réalisation de l’œuvre de la Joconde a débuté en Italie mais a finalement été achevée en France suite à la venue de Léonard de Vinci dans le pays. Depuis, l’œuvre demeure dans l’enceinte du Louvre, mais se voit être revendiquée par les italiens, qui souhaitent la récupérer. Découvrons ensemble le parcours de cette œuvre tant convoitée pour savoir s’il serait juste de rendre la Joconde aux italiens !
Publicité
C’est en 1503, à Florence, que Léonard de Vinci entreprend la réalisation du portrait de Mona Lisa, la Joconde. Soudainement privé de mécène, le peintre décide alors de quitter son pays pour la France, où il est gracieusement invité par son grand admirateur, François Ier. Da Vinci emmène alors son œuvre inachevée avec lui, pour la terminer plus tard en France.
Suite à sa venue en France, on ne sait si Leonardo a offert son œuvre à François Ier en guise de remerciement pour l’avoir accueilli dans son pays ou si le roi en a simplement fait l’acquisition en l’achetant. Depuis lors, la Joconde demeure en France, au musée du Louvre et appartient au patrimoine français.
Da Vinci étant originellement italien, les italiens n’approuvent absolument pas le fait que la Joconde demeure en France, au Louvre. Selon eux, elle devrait revenir à son pays d’origine. Suite à l’acquisition de l’œuvre par François Ier, la Joconde appartient officiellement au patrimoine français, décision que nos compatriotes italiens revendiquent.
Le peuple de Léonardo Da Vinci revendique tellement cette décision que l’œuvre fut volée en 1911, par un italien qui tenta par la suite de la revendre à Florence, en vain… Le voleur italien fut arrêté et la Joconde fut alors brièvement exposée dans une célèbre galerie de la ville, avant d’être rendue à la France et restituée au Louvre.
Publicité
D’un point de vue altruiste, il est vrai qu’une œuvre, d’autant plus une œuvre d’art à voir au moins une fois dans sa vie, est censée pouvoir être partagée et accessible à tous. Et il est vrai que la Joconde est habituée à voyager avec tous ces déplacements ! Mais rien que l’idée de prêter l’œuvre à d’autres musées pour pouvoir la faire circuler et la rendre visible à tous est inconcevable selon les conservateurs du musée du Louvre. Ils jugent en effet qu’« un voyage risquerait de lui causer des dommages irréversibles ».
Certes, il est vrai que « Leonardo Da Vinci » ça sonne un peu italien ! Alors logiquement, il faudrait rendre la Joconde aux italiens, œuvre originellement italienne dont la réalisation a débuté à Florence, en plus !
D’un autre côté, si l’artiste a décidé d’en faire cadeau à François le français et à la France, ne serait-ce pas son vœu que l’on devrait respecter ? Et vous, qu’en pensez-vous ?
Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…