Cet été, c’est décidé, vous partez à la mer ! Mais attention à ces petites bêtes qui rôdent, prêtes à gâcher vos vacances. Je ne parle pas des requins, mais bien des méduses… Voici comment se soigner et éviter de se faire piquer par les méduses.
Publicité

Et surtout pas à l’eau claire ! En effet, si l’eau de mer va atténuer les brûlures et vous permettre de retirer les filaments urticants, l’eau claire stimule le venin.
On recommande de rincer à l’eau de mer durant 30 secondes dès que vous sentez la piqûre.
Une fois votre piqûre rincée, recouvrez-la de sable et laissez sécher. Vous pouvez ensuite retirer doucement le sable, avec les filaments urticants. Ce sont ces filaments qui provoquent les brûlures. Vous pouvez à nouveau rincer la plaie avec de l’eau de mer.
Alternative à l’eau de mer, le vinaigre ! Certes moins courant que l’eau de mer sur la plage, le vinaigre agit très bien en cas de piqûre de méduse. S’il pique un peu lors de l’application, il facilite bien l’extraction des ligaments urticants provoquant les brûlures.
Une fois rentré chez vous, appliquez un désinfectant sur la plaie. Vous pouvez aussi appliquer de l’huile essentielle de lavande. Elle est connue pour ses bienfaits apaisants en cas de piqûre.
Publicité
Trois ou quatre fois de suite, appliquez une à deux gouttes d’huile essentielle dans la demie-heure.
Étant donné que les piqûres de méduses sont très similaires à des brûlures, vous pouvez ensuite mettre de la Biafine sur votre plaie.
Dans la panique, vous pouvez mal réagir et faire empirer votre plaie. Voici ce qu’il ne faut pas faire :

Le meilleur moyen de se soigner contre les piqûres de méduses, c’est de les éviter ! Voici quelques conseils pour éviter de se faire piquer par les méduses :
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires