Cerrar
Vous êtes sur: Inicio > Expériences > Comment se soigner et comment éviter de se faire piquer par les méduses ?
experiences

Comment se soigner et comment éviter de se faire piquer par les méduses ?

Expérience

Cet été, c’est décidé, vous partez à la mer ! Mais attention à ces petites bêtes qui rôdent, prêtes à gâcher vos vacances. Je ne parle pas des requins, mais bien des méduses… Voici comment se soigner et éviter de se faire piquer par les méduses.

Publicité

Piqûres de méduses : les rincer à l’eau de mer

les pieds dans l'eau de mer
pied-mer-plage-pixabay

Et surtout pas à l’eau claire ! En effet, si l’eau de mer va atténuer les brûlures et vous permettre de retirer les filaments urticants, l’eau claire stimule le venin.

On recommande de rincer à l’eau de mer durant 30 secondes dès que vous sentez la piqûre.

Recouvrez la piqûre de sable

Une fois votre piqûre rincée, recouvrez-la de sable et laissez sécher. Vous pouvez ensuite retirer doucement le sable, avec les filaments urticants. Ce sont ces filaments qui provoquent les brûlures. Vous pouvez à nouveau rincer la plaie avec de l’eau de mer.

Alternative à l’eau de mer, le vinaigre ! Certes moins courant que l’eau de mer sur la plage, le vinaigre agit très bien en cas de piqûre de méduse. S’il pique un peu lors de l’application, il facilite bien l’extraction des ligaments urticants provoquant les brûlures.

Désinfectez la plaie

Une fois rentré chez vous, appliquez un désinfectant sur la plaie. Vous pouvez aussi appliquer de l’huile essentielle de lavande. Elle est connue pour ses bienfaits apaisants en cas de piqûre.

Publicité

Trois ou quatre fois de suite, appliquez une à deux gouttes d’huile essentielle dans la demie-heure.

Étant donné que les piqûres de méduses sont très similaires à des brûlures, vous pouvez ensuite mettre de la Biafine sur votre plaie.

Ce qu’il ne faut pas faire après une piqûre de méduse

Dans la panique, vous pouvez mal réagir et faire empirer votre plaie. Voici ce qu’il ne faut pas faire :

  • Ne frottez pas votre plaie.
  • Évitez de vous gratter.
  • Ne mettez jamais d’alcool sur votre plaie.
  • Contrairement aux idées reçues, il est déconseillé d’uriner sur sa plaie en cas de piqûre de méduse. Cela pourrait entraîner une infection de votre plaie.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir…

méduse échouée sur la plage
méduse-plage-pixabay

Le meilleur moyen de se soigner contre les piqûres de méduses, c’est de les éviter ! Voici quelques conseils pour éviter de se faire piquer par les méduses :

  • Évitez tout simplement les zones à risque ! Certaines plages sont à éviter cette année. Elles sont en effet connues, entre autres, pour la présence de méduses. Évitez donc d’y aller. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un sauveteur ou auprès des locaux.
  • Toujours dans la même idée, regardez bien les panneaux de signalisation. S’ils annoncent un risque quant à la présence de méduses, ne vous baignez pas.
  • Si vous vous baignez, prenez vos précautions : il existe des lotions protectrices, qui limite le risque de piqûre de méduses. Il est aussi possible de porter une combinaison pour éviter de se faire piquer par les méduses. En été, ce n’est pas le plus pratique, je vous l’accorde.
  • Le meilleur moyen pour éviter de se faire piquer par les méduses, c’est de les reconnaître. Dans l’eau, elle ressemble à des sachets plastiques. Pensez-y avant d’en attraper une à la main. Être écolo c’est bien, mais rester “safe” c’est mieux ! Soyez également vigilant avec les méduses échouées, notamment avec vos enfants qui risqueraient d’être attirés et de jouer avec. Même échouées, elles peuvent encore piquer.


ADHÉRER MAINTENANT

Última modificación 8 de août de 2018

à propos de l'auteur...

Emmanuelle Soubelet

Emmanuelle Soubelet

Emmanuelle Soubelet

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Regístrate Regístrate

Pour recevoir nos bons plans voyage?

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter

ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANT
accéder à l'espace privé