Village de Provence (iStock)
Quand on parle de la Provence, on entend champs de lavande et chant des cigales, parfums et cosmétiques, oliviers et douceur de vivre. Toute l’année, la région PACA mérite le détour et vous trouverez toujours un petit gîte accueillant pour passer un week-end dans ces 7 plus beaux villages de Provence !
Publicité
Dans le Vaucluse, le village de Venasque fait partie des plus beaux villages de Provence. Situé à la sortie des gorges de la Nesque, le village est perché sur un éperon rocheux lui conférant une posture de choix pour admirer la vue. Dans l’assiette, cerises, raisins, muscat et truffes.
Labellisé « plus beaux villages de France », Loumarin porte le nom de la Combe dans laquelle il est situé. Cette dernière relie le petit au grand Luberon. Le vignoble est classé AOC (les côtes du Luberon). Les oliviers et les amandiers donnent le change aux lavandes !
Publicité
Toujours dans le Vaucluse, le village de Roussillon est célèbre pour ses paysages ocres. D’activité minière à attraction touristique, on peut admirer cette ressource régionale le long du « sentier de l’ocre ». On y déguste des vins AOC Ventoux, des fruits et des champignons.
Dans le Var, Grimaud fait partie des plus beaux villages de Provence. Situé sur une butte, il est traversé par un fleuve et ses nombreux affluents : la Giscle. On y trouve de belles forêts de châtaigniers, de chênes liège et de pins.
Classé monument historique, le village même des Baux-de-Provence est sans hésitation l’un des plus beaux de Provence. Sa production viticole et oléicole sont réputées et attirent chaque année de très nombreux touristes. Le village abrite des restaurants gastronomiques mais conserve son charme avec de nombreuses petites ruelles pavées et places ombragées.
La vue spectaculaire sur la vallée du Loup et ses gorges peut donner le vertige ! Gourdon est placé sur un nid d’aigle, à pic, ce qui en fait un lieu idéal pour pratiquer le parapente, le deltaplane et l’escalade. On peut aussi y visiter des grottes préhistoriques ou goûter aux fromages locaux.
Enfin, encore dans le Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d’Azur, le village de Gordes bénéficie d’une situation idéale face à la vallée du Cavalon, dans le parc national du Luberon. Les randonneurs pourront s’en donner à cœur joie dans les nombreux espaces encore sauvages, dont la faune et la flore sont protégées, comme les grands rapaces du Luberon. Un paysage de contes de fées !
Pourquoi pas une petite virée dans le sud ? Nîmes, la petite Rome française ?…
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…