Cerrar
Vous êtes sur: Inicio > Expériences > 10 droits que les compagnies aériennes vous cachent
experiences

10 droits que les compagnies aériennes vous cachent

Expérience

Les compagnies aériennes se cachent bien de nous transmettre la liste des choses auxquelles nous avons droit et qui pourtant feraient de ce vol long-courrier un moment tellement plus confortable et agréable ! Voici la liste des 10 droits que les compagnies aériennes vous cachent !

Publicité

1. Le droit de changer de place

Un peu comme dans une salle de cinéma pleine à craquer, c’est la première chose qui nous tracasse lorsque que nous entrons dans l’avion : est-ce que je vais être assis à côté de ma moitié ou est-ce qu’on va devoir jouer au téléphone arabe ? Si vous n’avez pas pré-réservé vos places en avance lors du booking, sachez que vous avez le droit de demander à changer de place dans l’avion une fois l’embarquement terminé. Et même de demander à être surclassé en première classe s’il reste des places de libres !

Changer de place (iStock)
Changer de place (iStock)

2. Le droit au wifi gratuit

Il faut se l’avouer, aujourd’hui, on est un peu tous accros au wifi ! Alors difficile de se passer d’Internet, surtout quand le vol est long ! Que se soit pour se divertir parce que les films proposés ne vous emballent pas ou encore parce que vous devez finir ce dossier avant le week-end, sachez que certaines compagnies proposent le wifi gratuitement même si vous ne voyez aucune notification à ce sujet ! Alors n’hésitez pas à demander, c’est gratuit !

3. Le droit à plus de boissons

Il est fréquent que l’altitude nous déshydrate et que ce petit verre d’eau de bienvenue ne suffise pas à étancher cette soif ! Alors peut-être que vous ne le savez pas ou n’osez pas demander, mais sur les vols non low-costs, des boissons de tous types sont incluses, et même de l’alcool ! Tavernier ? Que l’on remplisse mon verre à nouveau s’il vous plaît !

Avec modération (iStock)
Avec modération (iStock)

4. Le droit à une deuxième ration

Soyons honnêtes, les portions des plateaux repas servies dans les avions ont tendance à ne remplir qu’une partie de notre estomac ! Alors, vous ne le savez peut-être pas mais, vous pouvez demander à être servi à nouveau ! Seulement si les stocks sont suffisants après le service de tout l’avion… Voilà encore un des 10 droits que les compagnies aériennes vous cachent !

5. Le droit à un kit dodo

On le sait, dormir dans un avion n’est pas chose facile ! Alors pour essayer de rendre ça un peu plus confortable, surtout sur les vols longs-courriers, les compagnies aériennes proposent gratuitement, mais secrètement, toute une panoplie d’accessoires qui vous aideront à trouver le sommeil plus facilement : couverture, chaussettes, pantoufles, masque occultant, bouchons d’oreilles, rien ne manque !

Kit dodo (iStock)
Kit dodo (iStock)

6. Le droit à un kit de toilette

Vous l’avez sûrement déjà vécu, cette sensation de non-propre après un long vol, des semi-siestes et milles plateaux repas ! La seule envie à ce moment là : se brosser les dents et se rafraîchir ! Surtout quand la belle-famille nous attend au terminal d’arrivée ! Sachez que ce cauchemar peut-être abrégé rapidement. Il vous suffit de demander gratuitement un kit de toilette incluant brosse à dents, dentifrice, rasoir, mousse à raser, lingettes…

7. Le droit à des écouteurs

Souvent distribués en début de vol sur les long-courriers et dans les appareils équipés d’écran, les écouteurs sont l’accessoire le plus facilement distribué par les compagnies aériennes. Si les vôtres sont endommagés ou si vous les avez malencontreusement abimés, vous avez le droit d’en redemander une paire gratuitement auprès des hôtesses et stewards.

Publicité

Kit écouteurs (iStock)
Kit écouteurs (iStock)

8. Le droit… de demander des Pins

Vous êtes collectionneur ? Ou avez juste envie d’avoir un petit souvenir de ce vol qui s’est déroulé à merveille grâce à toutes ces petites choses auxquelles vous aviez droit sans le savoir ? Voici une demande que peu d’équipages reçoivent mais qui est pourtant gratuite : celle du Pins de la compagnie aérienne !

9. Le droit à une indemnisation

Problème un peu plus sérieux mais pourtant bien réel et fréquent, celui des retards ou des annulations de vol ! Close pourtant méconnue du public mais surtout l’un des droits que les compagnies aériennes vous cachent, si votre vol est annulé ou retardé, vous pouvez être indemnisé jusqu’à 600 € ! Il est possible de faire cette demande jusqu’à 5 ans après l’évènement (1 an seulement en Belgique) auprès de la compagnie aérienne concernée. Ce ne sera pas tâche facile, pensez bien à vous renseigner au préalable sur les droits de la compagnie.

Indémnisation (iStock)
Indémnisation (iStock)

10. Le droit à une visite du cockpit !

Avis à ceux qui veulent réaliser leur rêve d’enfant ! Sachez qu’il est tout à fait possible de demander à visiter le cockpit une fois que l’avion est à l’arrêt complet. Qui sait, le pilote vous donnera peut-être même une visite guidée et quelques explications. Ce serait dommage de passer à côté ! Encore un des droits que les compagnies aériennes vous cachent et qui pourtant mérite d’être connu du public !

ADHÉRER MAINTENANT

Última modificación 22 de mai de 2019

à propos de l'auteur...

Emmanuelle Soubelet

Emmanuelle Soubelet

Emmanuelle Soubelet

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Regístrate Regístrate

Pour recevoir nos bons plans voyage?

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter

ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANT
accéder à l'espace privé