Vol annulé, comment faire ? Vos droits, indemnisations et réclamations

26 Juillet, 2018 - Sarah Sainton

Vols annulés, comment faire (Istock)
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Quand on part en vacances, on n’est malheureusement jamais  à l’abri d’un vol annulé. Pour que ce mauvais départ ne vienne pas complètement gâcher votre séjour, voici tout ce que vous devez savoir sur vos droits, réclamations et indemnisations.

1. Vol annulé : Les premières démarches à faire

C’était supposé être une belle journée. Malheureusement c’est bien votre vol que le panneau d’affichage annonce annulé. La première chose à faire est alors de vous rendre au guichet d’enregistrement de votre compagnie aérienne.

En effet la législation l’oblige à remettre un document qui vous indiquera la marche à suivre pour obtenir une éventuelle indemnisation. De plus la compagnie aérienne doit prendre en charge tous vos frais jusqu’à ce que vous puissiez embarquer sur un nouveau vol. C’est-à-dire repas et frais d’hôtel.

Enfin quoi que vous fassiez pendant votre temps d’attente, demandez des factures à chacun de vos passages en caisse.  Cela afin de solliciter un remboursement pour toutes vos dépenses.

homme regardant le panneau d'affichage d'un aéroport

Vol annulé, ou pas ? – Unsplash

2. Les indemnisations en cas d’annulation

Si vous apprenez à l’aéroport ou dans les deux semaines avant votre départ que votre vol a été annulé, vous avez le droit à une indemnisation. Il faudra pour cela que l’annulation ne soit pas due à un imprévu exceptionnel. C’est-à-dire les conditions météorologiques, une panne inattendue de l’avion ou une situation d’instabilité politique. Si c’est votre cas, vous pouvez demander une indemnisation pour vol annulé qui sera évaluée en fonction de la distance de votre trajet.

Aussi pour les vols au sein de l’UE, vous aurez le droit à 250 € jusqu’à 1 500 km et 400 € au-delà. Pour les vols entre l’UE et le monde, les indemnisations passent à 600 € au-dessus de 3 500 km. Sachez par ailleurs que vous pouvez également demander un remboursement de votre billet. Pour l’annulation de votre vol ou s’il annonce un retard d’au moins 5 heures qui vous pousse à annuler votre voyage.

homme dans un hall d'aéroport qui regarde un avion s'envoler

AE cas d’annulation de vol, l’attente peut être longue – Unsplash

Cependant attention, ces barèmes d’indemnisation ne sont valables que pour les compagnies européennes. Si vous voyagez avec une compagnie étrangère, pensez à bien vérifier sa politique en cas de vol annulé. En cas de grève, si vous êtes prévenu deux semaines avant votre départ que votre vol est annulé, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation. Si, et seulement si, la grève a lieu au sein de votre compagnie, alors vous pouvez demander à une compensation financière.

3. Comment obtenir son indemnisation ?

Au départ comme à l’arrivée, demandez des attestations de retard ou d’annulation au guichet de votre compagnie aérienne. Elles seront les pièces maitresses de votre dossier. Il vous faudra ensuite envoyer un courrier avec accusé de réception en donnant le plus de détails possible sur le déroulé des faits. Mais aussi les dommages engendrés par l’annulation du vol. Pensez à bien faire des copies des éléments que vous enverrez.

Si vous n’avez pas de nouvelles de votre compagnie aérienne ou essuyez un refus, renvoyez une seconde demande. Et, tant que vous y êtes, une à l’alliance si votre compagnie fait partie d’un groupe comme SkyTeam our Star Alliance.

tarmac d'aéroport vide Unsplash

Un jour de grève… Unsplash

Enfin vous pouvez également vous tourner vers la Direction Générale de l’Aviation Civile. Envoyez une copie de votre dossier et un courrier expliquant toutes les démarches que vous avez entreprises et les réponses que vous avez obtenues, si vous en avez eues. Si, là encore, cela ne donne aucun résultat, vous pouvez en parler sur les réseaux sociaux en partageant votre expérience. En outre en taguant le compte de la compagnie : la mauvaise pub, ça fait souvent son effet.

Ensuite contactez également les associations de consommateurs qui pourront peut-être vous orienter pour faire avancer vos démarches. Si vraiment rien n’y fait, il existe la solution juridique avec un avocat ou une société traitant ce genre de cas. À vous de voir si les frais engagés en valent vraiment la peine.

Voilà tout ce que vous devez savoir en cas d’annulation de vol mais on espère que vous n’aurez jamais à vous en servir !

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