Tour du monde : 10 conseils avant de faire sa valise

9 Juillet, 2018 - Olivier

Avant de partir à l'aventure, vérifiez que vous avez pensé à tout - Istock
Aimez-vous cette destination ?

Vous avez enfin franchi le cap et décidé de faire votre tour du monde si attendu ! Mais avant de partir et de boucler votre valise ou votre sac à dos, certains conseils pourraient bien vous être particulièrement utiles. Voici nos 10 conseils avant de faire sa valise.

 

1. Plus de lessive, moins de poids

Emportez dans votre valise de quoi laver vos vêtements dans les différentes destinations où vous vous rendrez : lavage à la main ou en laverie, c’est à vous de voir sur place !  En tout cas, un petit bidon de lessive sans frotter allégera considérablement vos bagages en vous évitant de prendre tout votre dressing avec vous !

Jeune femme en train de fermer sa valise (Istock)

Comment faire de la place ? – Istock

2. Gardez de la place pour les souvenirs

Difficile de résister à l’envie de ramener des petits souvenirs des nombreux pays que vous traverserez,  limitez donc au maximum votre bagage. Idéal pour éviter de vous coltiner un fardeau bien trop lourd et bien pratique pour ramener de l’artisanat local d’Afrique, d’Australie ou d’ailleurs.

Valise pratiquement pleine à craquer (Istock)

Gardez de la place pour les souvenirs – Istock

3. Penser à la Poste !

Si vous n’arrivez pas à tout caser dans votre valise ou votre sac à dos, aucun problème : envoyez le reste par La Poste à l’un de vos différents points de chute (hôtel, gîte, auberge de jeunesse…).

Jeune femme en train de présenter son passeport avant d'embarquer (Istock)

Il est parfois plus intéressant de passer par la poste – Istock

4. Exit les chaussures de rando

Elles ont beau être belles et accrocher parfaitement le terrain, les chaussures de randonnées sont à la fois bien trop lourdes et bien trop encombrantes ! Allez hop ! Faites place nette et optez à la place pour une bonne paire de baskets.

Anciennes chaussures de marche (Istock)

Ne prenez pas vos chaussures de rando – Istock

5. Embarquez un pèse-bagage

Petit et terriblement pratique, le pèse-bagage se case très facilement dans votre valise ou votre sac à dos. Il vous permettra surtout d’en contrôler le poids avant de prendre l’avion. Pour Air France par exemple, attention si vous dépassez 23kg ! La note du surplus bagage risque d’être très salée !

Personne en train de peser sa valise (Istock)

Embarquez votre pèse-bagage perso – Istock

6. Acheter le nécessaire en cours de trip

Si vous débutez votre tour du monde par des pays tropicaux, ne prenez que les affaires nécessaires pour ce climat. Vous complèterez votre équipement en achetant quelques affaires sur place (veste polaire, écharpe…).

Bazar autour d'une valise (Istock)

Acheter en cours de route -Istock

7. Prévoir un sac de couchage

Un sac de couchage peut vous être particulièrement utile. Il vous permettra ainsi de bénéficier d’un minimum de confort dans n’importe quel type d’hébergement.  On ne sait jamais !

Femme avec un sac de randonnée sur une montagne (Istock)

Prévoyez votre sac de couchage – Istock

8. Un kit de base pour l’hygiène

Shampooing, dentifrice et autre gel douche…  Ne vous chargez pas plus ! Pensez surtout que vous pourrez vous réapprovisionner sur place, alors ne chargez pas trop la mule et préférez donc les petits formats !

Disposition d'un kit hygiène à côté d'une valise (Istock)

Kit hygiène – Istock

9. Un kit de soins

Dans la même veine, mieux vaut prévenir les petits bobos en embarquant un petit flacon de désinfectant, des pansements, des cachets pour le mal de tête/mal du transport et autre pansements gastriques (pour éviter la tourista !) notamment. Une trousse de premiers secours a donc toute sa place dans votre sac.

Jeune femme blessée sur une montagne (Istock)

Trousse de secours – Istock

10. Un kit divertissement

Mettez dans votre valise ou sac à dos de quoi passer le temps. Avec un ou deux livres de poches, un lecteur MP3, ainsi qu’un carnet avec un stylo, vous serez vraiment équipé ! Vous serez en outre bien content à votre retour de retrouver vos impressions de voyage à chaud ainsi que les petites anecdotes que vous aviez déjà presque oubliées…

Jeune femme dans un aéroport en train de lire (Istock)

Le kit divertissement – Istock

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter