Le Top 5 des choses à faire en Auvergne cet été

15 Juin, 2020 - Julie - Le Globe Trotteur

Vulcania © J. Damase
Aimez-vous cette destination ?
volcans-Auvergne-Unsplash

Prenez un grand bol d’air pur en Auvergne – Unsplash

Située au cœur de la France, l’Auvergne est une région parfaite pour un été riche en découvertes. Volcans verdoyants qui s’étendent à perte de vue, terroir gourmand et villes de charme : voici le top 5 des choses à faire en Auvergne lors de vos prochaines vacances.

Randonnées à volonté dans le parc régional des Volcans d’Auvergne

vue-puy-de-sancy-Unsplash

La vue depuis les hauteurs du Puy de Sancy – Unsplash

Profitez de votre passage en Auvergne pour prendre un grand bol d’air pur le temps de quelques randonnées dans le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Les débutants pourront par exemple se lancer dans une promenade facile à la découverte des paysages volcaniques. Depuis le parking situé entre le Puy du Pariou et le Puy des Goules, une randonnée de 5,5 km vous offrira de superbes points de vue sur le Grand Sarcoui, les puys de Côme et du Pariou et le célèbre Puy de Dôme. Ce dernier est également parcouru par un chemin de randonnée, le sentier des Muletiers. Au départ du Col de Ceyssat, il permettra aux marcheurs plus expérimentés de rejoindre le sommet (1 465 m) en un peu moins d’une heure. Et s’il vous en reste encore un peu dans les jambes, alors frottez-vous aux pentes du Puy de Sancy, toit du Massif Central du haut de ses 1 886 mètres d’altitude. Depuis Super Besse, comptez 5h30 de marche parmi de somptueux panoramas avant d’atteindre la table d’observation qui vous offrira une vue à couper le souffle jusqu’à la Lozère et l’Aveyron.

Pauses baignades dans les lacs d’Auvergne

En préparant votre valise pour l’Auvergne, n’oubliez pas votre maillot de bain ! En effet, l’une des choses à faire en Auvergne en été est de s’offrir quelques instants de détente sur les rives de ses magnifiques lacs. Direction le massif des Monts Dore pour plonger dans l’eau rafraichissante du lac Chambon. Auvergne oblige, ce lac est en fait situé dans le cratère d’un volcan. Installez votre serviette sur la plage de sable avant de faire quelques longueurs ou de parcourir cette eau émeraude en canoë. Autre option, rejoindre la base nautique du Lac d’Aubusson pour une journée entre baignades, promenades, stand-up paddle et barbecue.

Vulcania, le parc incontournable

Vulcania-Unsplash

Vulcania, le parc qui vous emmène au cœur des volcans – Unsplash

Impossible de passer l’été en Auvergne sans prévoir une journée au parc Vulcania. Situé à Saint-Ours-les-Roches à 15 minutes à peine de Clermont-Ferrand, ce parc incontournable a été pensé autour du thème des volcans et des phénomènes naturels de la planète Terre. Glissez-vous dans la peau d’un explorateur ou d’un scientifique et plongez-vous dans l’univers entre réel et fantastique de ce parc, avec notamment 2 nouveautés sur le thème des dragons (Dragon Ride 2 et la Forêt des dragons). Petits et grands apprennent et s’y amusent : différentes animations et spectacles (tous en extérieurs) dévoilent tous les secrets des géants endormis d’Auvergne et des volcans encore en activité. Le parcours continue avec des expositions, expériences et attractions en 2D et 4D sur les phénomènes naturels ainsi que sur le thème de l’Espace. Vulcania est un parc familial où tout a été prévu pour passer une journée inoubliable au cœur pied des volcans de la chaîne des Puys.

À la découverte du terroir auvergnat

Lorsque vous préparerez votre été en Auvergne, n’oubliez pas de programmer quelques pauses gourmandes. Installez-vous à une terrasse de la place de la Jaude de Clermont-Ferrand pour un apéritif autour d’une assiette de charcuterie auvergnate. En passant par les monts du Cantal, profitez d’un diner à Aurillac pour goûter la truffade, un régal un brin décadent de pommes de terre rissolées et de fromage fondu qu’on accompagne traditionnellement d’une tranche de jambon sec d’Auvergne. Potée à Issoire, salade de lentilles au Puy-en-Velay ou Fougnarde, le clafoutis d’Auvergne, pour un dessert à Saint-Flour : s’il y a bien une chose à faire en Auvergne en été c’est se régaler ! Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne et Cantal seront, eux, les fromages stars de votre escapade au pays des volcans.

L’Auvergne inédite en train

Pour conclure votre été en Auvergne, embarquez à bord du Gentiane Express, un petit train qui vous permettra d’explorer d’impressionnants panoramas. Entre Riom-ès-Montagnes et Lugarde, les 16 kilomètres de voies ferrées filent au cœur des montagnes en empruntant 5 viaducs, 4 tunnels et même un passage à plus de 1 000 mètres d’altitude. Plus à l’Est, le train des gorges de l’Allier vous réserve également une balade insolite entre Langeac à Langogne. Le parcours s’étire sur 67 km et il faudra compter deux heures pour traverser ses 51 tunnels et 16 viaducs qui vous offriront des points de vue inédits sur les paysages sauvages sculptés par l’activité volcanique.

Avec ces 5 choses à faire en Auvergne cet été, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! En tête à tête, en famille ou entre amis, le temps d’une randonnée sportive, d’une journée au parc Vulcania ou d’une excursion en train : cette région verdoyante du centre de la France recèle de trésors pour vous concocter un programme estival inoubliable. 

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter