Top 7 des musées les plus ridicules de France

21 Mars, 2018 - Claire

Le Louvre (Istock)
Aimez-vous cette destination ?
3.5/5 - (2 votes)
3.5/5 - (2 votes)

D’accord, tout mérite d’exister. Mais quand même, l’Homme est surprenant quand il s’agit de réunir les objets de sa passion en un lieu. Nous avons déjà repéré les 7 musées les plus ridicules du monde. Voici le top 7 des musées les plus ridicules de France.

1. Musée de la boite ancienne en fer blanc – Francescas

Oui, vous avez bien lu. Il existe un musée dédié entièrement aux anciennes boites en fer blanc. À Francescas, on a réunit des pièces venant des 4 coins du monde pour rendre hommage à cet objet du quotidien. En revanche, on l’a visité en pensant y trouver des gâteaux secs, mais pas de chance : elles sont vides.

Retrouver une jolie boîte ! #boiteancienne #boiteatresor

Una publicación compartida de Tiphanie 🌾 (@tiphanie_t) el

2. Musée des vampires – Les Lilas

Les suceurs de sang ont leur espace à eux en Seine-Saint-Denis ! À deux pas de Paris, ce petit musée privé est une mine sur le mythe des vampires. Son directeur, Jacques Sirgent, est expert en la matière… L’ensemble est proposé sous les perspectives historique et culturelle, en présentant les meilleurs livres, œuvres d’art, films et contes.

We made it: The Musee Des Vampires

Une publication partagée par Mike Clair (@clairbearattack) le

3. La Maison de la Vaisselle cassée – Louviers

Si le nom appelle le ridicule, l’histoire du musée et son contenu ne le sont pas vraiment. Tout est parti d’une fontaine à décorer. Robert Vasseur, le propriétaire de la Maison, voulait réutiliser de la vaisselle cassée comme de petits carreaux de mosaïque. Puis, très inspiré, il a finalement appliqué la même déco à sa maison toute entière ! Le résultat : un bâtiment-œuvre d’art qui mérite un détour par Louviers.

4. Musée des Égouts de Paris

Ici le musée n’est même pas un musée. Vous déambulez au milieu des égouts, dans des galeries inutilisées. Vous avez lu les Misérables ? Ça peut vous donner une idée… Imaginez ainsi ces grands espaces aménagés, avec l’odeur tenace des eaux usées, agrémentés de rats empaillés. Le must ? Vous pouvez constater en direct la bonne évacuation des eaux usées des habitations parisiennes du quartier.

Sewer tour today. My dad went here before and told us there’s always time for a shit tour 😂😂

Une publication partagée par Darren (@the.life.of.dizzy) le

5. Musée du Peigne et de la Plasturgie – Oyonnax

Quoi de plus passionnant qu’un bon vieux peigne en plastique ?! Bien sûr, on est reconnaissant à certains d’y avoir travaillé pour nous permettre ces bons moments de démêlage capillaire. On ferait même volontiers un tour au musée du Peigne et de la Plasturgie d’Oyonnax !

La vallée du Haut-Bugey méritait bien un musée autour des procédés de fabrication et usages de son ingénierie.

6. Musée des châteaux en allumettes – Treffléan

Ensuite, avant-dernier de notre top 7, le musée des châteaux en allumettes. Dans son hangar, Armel Caro a bâti de véritables châteaux… en allumettes. 29 reproductions de célèbres châteaux sont exposées au musée familial.

Le patient breton a reconstruit le Mont-Saint-Michel, Chenonceau, le Haut-Koënigsbourg, entre autres. La pièce maîtresse : un château de 4 m² avec 125 500 allumettes. Chambord !

Vous devinez que briquets n’y sont pas les bienvenus…

7. Musée du Fumeur – Paris

En parlant de briquets… Notre 7e lauréat de ce top 7 des musées les plus ridicules de France, c’est le musée du Fumeur. Fumer a en effet été considéré comme un véritable art à travers les époques. Boutique d’ustensiles, objets historiques, bibliothèque et galerie, le musée est organisé autour de la seule activité de fumer. Bon, nous on a préféré aller boire un café.

Belle trouvaille Parisienne 🚬🖼#musee #paris #shop #smoke #museedufumeur #old #pic

Une publication partagée par Sam’ (@samlgrd) le

Sigue nuestro canal de Telegram
0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter