Top 6 des sectes les plus dangereuses de France

22 Mai, 2019 - Emmanuelle Soubelet

Secte (Istock)
Aimez-vous cette destination ?

Vous savez certainement ce qu’est une secte, cette institution, association ou soit-disant religion qui réussit on ne sait pas vraiment comment, à faire des milliers de fidèles chaque année et à leur imposer des principes de vie. Voici les 6 sectes les plus dangereuses de France.

1. Le Temple du peuple

Cette secte est fondée en 1953 par le révérend Jim Jones. Elle applique les fondements du marxisme, et a pour objectif d’aider les plus démunis.

Toutefois, on apprend quelques années plus tard que le révérend Jones a volé ses fidèles, simulé de faux miracles et incité les hommes adeptes à se sodomiser.

C’est le 18 novembre 1978 lors d’un suicide collectif, qu’elle est devenue l’une des sectes les plus dangereuse de France. En effet, en Guyane, les membres ont été contraints de mettre fin à leurs jours. Ceux qui refusaient de boire du cyanure étaient menacés d’être tués. Résultat : 914 morts.

2. L’Ordre du Temple Solaire

Cette secte ésotérique a été fondée par un médecin belge, Luc Jouret et par Joseph Di Mambro en 1984. On a principalement entendu parler d’elle à la fin des années 1990, notamment pour les nombreux suicides qui ont eu lieu en France, mais aussi au Canada et en Suisse. D’après les croyances de la secte, il serait possible de faire voyager son âme si on se suicidait.

Pourquoi cette secte fait partie des sectes les plus dangereuses de France ?

  • En 1994, certains partisans de la secte L’Ordre du Temple Solaire se sont suicidés en mettant le feu à leur bâtiment. D’après eux, leurs suicides auraient permis à leurs âmes de voyager jusqu’à l’étoile Sirius, afin d’éviter la fin du monde.
  • Un an plus tard, dans cette même optique, 16 fidèles dont trois enfants se sont également immolés par le feu.
  • En 1997, 5 fidèles se suicident à nouveau par incendie. 3 adolescents ont toutefois réussis à s’en sortir. Ils ne souhaitaient pas participer à ce suicide collectif avec leurs parents. Ces derniers leur ont permis d’être épargnés, seulement s’ils acceptaient de mettre le feu eux-même.

3. L’Association Spirituelle de l’Église de Scientologie de Paris

Cette religion, fondée par L. Ron Hubbard, est classée comme secte en France, par le rapport parlementaire de 1995. Ces principes ont été développés aux États-Unis en 1952 par L. Ron Hubbard.

C’est l’une des sectes les plus dangereuses de France et l’une des plus controversée du 20ème siècle car ses pratiques mènent souvent à de nombreuses polémiques.

Elle est notamment accusée de pratiquer des techniques de lavage de cerveau et de pression psychologique pour parvenir à escroquer ses fidèles. Plusieurs procès ont d’ailleurs eu lieu à ce sujet.

La scientologie considère que l’homosexualité est une perversion sexuelle et une maladie. Elle estime que la société devrait être débarrassée de tous ses “fléaux” : homosexuels, drogués, illettrés, criminels, personnes violentes et intolérantes.

Scientologie (Istock)

Scientologie (Istock)

4. Le Patriarche – Association Lucien J. Engelmajer

Le patriarche réunit deux associations :

  • l’ADDEPOS : Association des Droits et Devoirs des Positifs et porteurs du virus du Sida ;
  • l’IDRET : Institut de Documentation et de Recherche européen sur la Toxicomanie.

C’est en 1972 que Lucien Engelmajer a commencé son action contre la drogue. Il reçoit alors une contribution financière de l’État. Il commence ensuite à faire travailler gratuitement les ex-drogués qui lui sont fidèles et son association fait polémique concernant :

  • Le suivi médical et les normes sanitaires qui sont jugés insuffisants.
  • Sa méthode de prise en main des drogués qui est jugée très brutale. Les anciens partisans appellent cela la thérapie par les baffes.
  • Le fait qu’il confisque les papiers d’identité de ses fidèles.
  • La domination dont il fait preuve.

5. Le mouvement raëlien

Le mouvement raëlien a été lancé en 1974, par un français, Claude Vorilhon qui s’est rebaptisé Raël, ce qui signifie le messager. Après un déclin qui le mène au chômage, Claude Vorilhon déclare qu’il a rencontré des extraterrestres, qui lui auraient fait rencontrer Jésus, Bouddha, Moïse et Mahomet.

Sa doctrine est athée et basée sur les progrès de la science, et du clonage (qui aurait pour but de permettre à l’humanité d’atteindre la vie éternelle).

Pourquoi le mouvement raëlien est-il une des sectes les plus dangereuses de France ?

  • En tant que membre, vous devez verser d’importantes sommes d’argent au mouvement.
  • Claude Vorilhon, Raël donc, tente d’exclure ses partisans de la société en leur répétant des discours antisociaux.
  • Les femmes du mouvement sont dédiées à Raël, corps et âme.

Depuis 2003, le mouvement Raëlien est maintenant illégal en France.

6. L’Association internationale pour la conscience de Krishna

Considérée comme secte depuis 1995 en France, l’association internationale pour la conscience de Krishna voue un culte au dieu hindou Krishna dont voici les 4 principes fondamentaux :

  • Adopter un régime végétarien indien : ne consommer ni viande, ni poisson, ni œuf.
  • Interdiction d’avoir une pratique sexuelle illicite : hors mariage ou qui n’a pas pour but la procréation.
  • Ne pas consommer de substances enivrantes ou excitantes : drogue, alcool, tabac, thé ou café.
  • Interdiction de jouer à des jeux d’argent ou de hasard.

Pour s’élever spirituellement, il faut donc respecter ces principes et couper toute vie sociale.

Conclusion ? Méfiez-vous des apparences ! Comme pour ces 6 villes “magnifiques” qui révèlent une face cachée…  Et pour ces 15 sectes les plus dangereuses !

4 Comments
  • Avatar BERNARD says:

    Oui c’est sans aucun doute vrai. Mais les sectes HORS CONCOURS de très loin les pus dangereuses au monde sont pour moi les sectes qui ont RÉUSSI, à savoir les 3 religions monothéistes, juive, chrétienne et musulmane et en général, les croyances qui “décrètent” vrai et sacré ce que bon leur semble

  • Avatar Louise says:

    Sur cette liste, aucune religion n’est aussi meurtrière et aussi dangereuse que celles qui appellent au djihad et à tuer les non-musulmans. Cette liste n’a aucune valeur si elle ment par omission. On ne peut pas vous faire confiance.

    • Avatar Adeline says:

      Bonjour Louise,

      Cet article traite des sectes et non des extrémismes religieux,

      Bien cordialement,

      Adeline

  • Avatar Andrea says:

    Jim Johns peut être enlevé de la liste car ça ne s’est pas passé en Guyane mais en République coopérative du Guyana 😉

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter