Recette: Strudel aux pommes

14 Janvier, 2019 - Le Globe Trotteur

Aimez-vous cette destination ?

Le strudel ou plus généralement appelé Apflestrudel  (Apfel signifiant pomme et strudel signifiant rouler, tourbillon en allemand) trouve ses origines au VIIIème siècle avant J-C sous l’Empire Byzantin ! Certains disent que la recette était déjà connue au VIIIème siècle av. J.-C. car on faisait un dessert à base de pomme, de miel, de noix dans une pâte feuilleté pour l’empereur assyrien. Par la suite au IIIème siècle av.J.-C. une tarte aux noix est mentionnée dans différents textes. Mais c’est des siècles plus tard que les Turcs Ottomans auraient, pour la première fois, élaboré ce que l’on reconnaît aujourd’hui comme étant l’ancêtre du strudel : le Güllaç » un dessert à base de pâtes feuilletées trempées dans du lait servi avec des noix et des pommes. Aujourd’hui, en Turquie, on déguste plutôt le Baklava, un dessert dans le même esprit à base de sucre, de pâte feuilletée et de fruits. Le strudel aux pommes comme on le connaît aujourd’hui n’en reste pas moins bien différent de la pâtisserie turque.

Qu’est-ce que le strudel aux pommes ?

Il s’agit d’un dessert qui s’apparente au  fameux “chausson aux pommes” mais avec de la cannelle et des noix. C’est une véritable recette de grand-mère qui se transmet depuis des décennies et dont nous allons vous proposer la recette. En effet, devenu un dessert emblématique de l’Europe centrale avec le temps, notamment de l’Autriche, bien que très apprécié et populaire aussi en Allemagne, consommé en Hongrie et également en Italie dans les régions de Trentino-Haut Adige, le Veneto & Friuli Venezia Giulia. En Hongrie, ce dessert est plus communément appelé « Rétes ». La version italienne peut être faite avec de la pâte à pain, on y ajoute également des pignons et les pommes utilisées de préférence sont les Golden Delicious (D.O.P) car elles ont la particularité d’être bien sucrées, elles poussent toute l’année et tiennent bien la cuisson. Il est difficile de dire de quel pays il en est le plus emblématique, mais sans aucun doute l’Allemagne ou l’Autriche, dont il est un dessert officiel. Ces deux pays l’apprécient beaucoup et revendiquent ce dessert, ce que l’on comprend aisément tant c’est bon !

Il se déguste traditionnellement pendant l’automne et également à l’occasion des fêtes de Noël.

Le strudel aux pommes Autrichien

À Vienne, en Autriche, on peut en déguster dans les nombreux Kaffeehaus. Vous l’avez peut-être deviné, ce dernier est un café viennois typique. On ne parle pas ici de la boisson chaude mais d’un lieu à l’ambiance singulière et représentatif de la culture Autrichienne et plus particulièrement viennoise. Le Kaffeehaus est d’ailleurs littéralement inscrit dans le patrimoine culturel puisqu’il est sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2011. C’est dans ces Kaffeehaus que vous pourrez déguster, selon les autrichiens eux-mêmes et les quelques chanceux à avoir goûté, le meilleur strudel. Tel que le suggère cette tradition des cafés viennois, il se savoure avec un bon café à la main et le journal dans une autre. On vous recommande d’ailleurs l’une des enseignes de référence : le Dewel K.u.K  situé dans la capitale. Mais en attendant l’occasion de vous rendre directement dans la belle ville de Vienne pour y découvrir ses trésors gustatifs et architecturaux, vous pouvez toujours vous offrir une après-midi sucrée en réalisant vous-même votre strudel à la maison!

La recette du strudel aux pommes

Le véritable strudel exige bien-sûr patience et savoir-faire. Heureusement, il existe des recettes plus faciles à mettre en pratique pour les novices que nous sommes.  Ainsi après moult recherches et expériences culinaires, nous avons trouvé LA recette imparable pour réussir l’Apflestrudel comme un vrai chef-trotteur !

Ingrédients : ce qu’il vous faut !

À noter : il existe de nombreuses variantes de la recette du strudel et les ingrédients peuvent plus ou moins varier selon les goûts. Certains aiment ajouter de l’écorce d’orange, des amendes au lieu des noix. De plus, on peut  utiliser de la farine de pain azyme pour faire soi-même la pâte, choisir de la pâte brisée ou encore de la pâte filo. Pour la recette que nous vous proposons, nous avons fait le choix d’une pâte feuilletée pour son côté aussi léger que croustillant.

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 pommes
  • 1 oeuf
  • ½ tasse de raisins secs
  • 2 noix de beurre doux
  • 3 cuillères à café de sucre
  • 10 g de sucre glace
  • Cannelle
  • Noix concassées – on ne vous en voudra pas si vous faites le choix des amendes!
  • Rhum

Recette : aux fourneaux !

Astuce chef-trotteur : la veille de la préparation, mettez vos raisins secs dans un bol et versez-y le rhum. Laissez les tremper toute la nuit au réfrigérateur. Bien imbibés ils rendront tout leur arôme dans la préparation.

  1. Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés ou à le programmer sur le thermostat  6. Vous aurez tout d’abord besoin : du beurre, des pommes, du sucre et de la cannelle.
  2. Faites fondre à feu doux les deux noix de beurre dans une poêle. Pendant ce temps, vous pouvez laver les pommes à l’eau claire et les peler. Une fois que c’est fait, découpez-les en morceaux avant de les déposer dans la poêle avec le beurre fondu.
  3. Saupoudrez  ces dernières de sucre (3 cuillères à café) et de cannelle. Remuez doucement et laissez cuire vos pommes 5 minutes, toujours à feu doux. Profitez-en pour apprécier l’odeur qui émane petit à petit… Ça sentirait presque Noël ! Ensuite, c’est au tour de Rhum, des noix et des raisins.
  4. Ajoutez ensuite 5 à 10 cl de rhum et mélangez à nouveau, toujours délicatement pour ne pas trop écraser et abîmer les pommes. Elles devraient ainsi prendre une jolie couleur légèrement brune et caraméliser tout doucement.
  5. Ajoutez les noix concassées, la ½ tasse de raisins secs et deux cuillères à soupe d’eau.
  6. Laissez mijoter pendant une dizaine de minutes. Place à la pâte !
  7. Tandis que votre préparation est sur le feu, vous pouvez commencer à étaler votre pâte feuilletée sur une surface plane et propre.
  8. Déposez ensuite la préparation à base de pommes au centre de cette dernière. Tel qu’il est montré dans la vidéo : coupez des bandes tout autour de la préparation et rabattez les bords en les croisant. C’est un peu comme lorsque l’on tresse une brioche. L’objectif est de bien contenir la préparation lors de la cuisson et de donner un joli aspect au strudel.
  9. Cassez l’oeuf et gardez seulement le jaune. Battez-le dans un bol jusqu’à ce que le liquide soit bien homogène et fluide. Puis, à l’aide  d’un pinceau de cuisine badigeonnez l’ensemble de l’Apfelstrudel pour qu’il prenne une jolie couleur dorée lors de la cuisson. Attention, ne jetez pas le blanc, il pourra toujours vous servir pour une omelette ou tout autre préparation. Le gâchis, c’est so 2018!
  10. Enfournez maintenant votre strudel-en devenir pour 20 minutes de cuisson. La température doit être de 180 degrés. N’hésitez pas à surveiller la cuisson et à veiller à ce qu’il dore bien sur le dessus.
  11. Une fois sorti du four, saupoudrez votre magnifique strudel de sucre glace et laissez–le refroidir légèrement à sa sortie du four.

Il est maintenant venu le temps du verdict : place à la dégustation ! Dégustez- le entre amis ou en famille, il y a de fortes chances que vous fassiez des heureux, surtout à l’heure du goûter ! Et pour les palais les plus sucrées, les trotteurs les plus gourmands,  vous pouvez même ajouter une boule de glace vanille ou du fromage blanc ! Bon appétit !

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter