Quel est le village le plus froid de France ?

6 February, 2018 - Olivier

Village France (Istock)
Aimez-vous cette destination ?
Quel est le village le plus froid de France ?

Nous sommes en plein cœur de l’hiver, et tout le monde se caille bien ! Mais il y a un village qui remporte la palme, le village le plus froid de France. Et le vainqueur est….

Mouthe, le village le plus froid de France

Mouthe est un village situé dans le Jura. Il est considéré comme le plus froid de toute la France. Situé à plus de 900 mètres d’altitude, Mouthe conserve encore aujourd’hui le record de la température la plus basse jamais enregistrée dans le pays avec -36,7°C en 1968. Mais mis à part ce record, il gèle presque 1 jours sur 2 dans ce village jurassien soit exactement 176 jours par an. Et en hiver, on totalise en moyenne 24 jours sans dégel !

Et comme si cela ne suffisait pas, Mouthe détient d’autres records en termes de froid. Une année sur deux, le mercure descend en-dessous de -25°C. Mieux ( ou pire !), 6 années sur 7, le village connaît des températures minimales qui descendent sous le seuil des -20°C.

Un climat particulier

Le climat du village de Mouthe est par nature dans un climat typique montagnard et semi-continental. Ce qui explique de telles températures aussi basses. Du coup, si les hivers sont particulièrement froids, les étés peuvent y être carrément caniculaires. On a ainsi enregistré un pic de chaleur hallucinant de +38°C dans les années 80 dans ce village du Jura.

Si l’altitude explique en bonne partie le froid cinglant hivernal qui règne à Mouthe, l’autre explication provient de la cuvette dans laquelle Mouthe est installé. L’air froid s’y accumule et y reste durant tout l’hiver.

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter