Quel est le pays le moins visité d’Europe ?

20 Août, 2018 - Claire

Carré de la Liberté, Saint-Marin (Istock)
Aimez-vous cette destination ?

Ce pays n’attire pas les touristes et fait rarement la une des journaux. Malgré sa situation au cœur de l’Europe, enclavé sur le territoire italien, ce micro-état reste dans l’ombre. Vous n’avez même probablement jamais entendu parlé de lui. Quel est le pays le moins visité d’Europe ?

Saint-Marin, le pays le moins visité d’Europe

Saint-Marin ? Mais c’est où ça ?

Nichée dans les Alpes italiennes au pied du mont Titan, la république parlementaire de Saint-Marin est le troisième plus petit état d’Europe après le Vatican et Monaco. En effet, sa superficie est de 61,2 km² ! Il se situe à seulement 3 h de Florence et Bologne.

Les lois les plus tordues d’Italie

On y parle l’italien et la monnaie est l’euro. Et même s’il vit principalement du tourisme, à l’échelle de l’Europe, il est le pays le moins visité.

La plus vieille république du monde

Fondé en 301, l’état de Saint-Marin est une république depuis le XIIIe siècle et a vu Napoléon séjourner en ses murs.

Des bâtiments très bien conservés vous font traverser les époques : couvents des XIV et XVIe siècles, un théâtre du XVIIIe et une basilique néoclassique du XIXe. Par ailleurs un détour est fortement conseillé au Palazzo Pubblico.

L’histoire tumultueuse de la région se devine derrière les trois forteresses de la ville, superbes témoignages de l’époque médiévale.

Ville classée au patrimoine de l’Unesco

Ses tours fortifiées, ses rues piétonnes et ses vignobles qui se déroulent à flanc de montagne valent à Saint-Marin sa place au patrimoine mondial de l’Unesco. En outre, le pays le moins visité d’Europe recèle de trésors pour y passer ses vacances…

  • Le vin réputé, vieillissant dans les grandes caves de la ville viendra combler les gourmets. Il accompagne à merveille les fromages locaux à déguster avec une galette de pain typique de la région, la piade.
  • Depuis le Borgo Maggiore (737 mètres d’altitude), que l’on atteint grâce à un funiculaire, vous pourrez prendre un peu de recul sur la situation époustouflante de Saint-Marin.
  • Des céramiques des années 1950 attirent les collectionneurs avec des tarifs particulièrement intéressants en comparaison avec l’Italie.


Le pays le moins visité d’Europe ne fait pas partie de l’Union européenne. Toutefois, les touristes peuvent y séjourner moins de 10 jours sans problèmes car ses frontières sont ouvertes.

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter