Quel est le meilleur jour pour acheter ses billets d'avion ? - Le Globe Trotteur

Quel est le meilleur jour pour acheter ses billets d’avion ?

30 Avril, 2018 - Emmanuelle Soubelet

Billet avion (iStock)
Aimez-vous cette destination ?
Quel est le meilleur jour pour acheter ses billets d’avion ?

Nombreux sont les sites qui annonçaient que le mardi était le meilleur jour pour acheter ses billets d’avion pour les payer moins chers. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ces faits sont-ils avérés ou complètement obsolètes ? Réponse tout de suite !

La loi de l’offre et la demande

Les compagnies aériennes se basent sur le nombre de personnes intéressées par tel ou tel vol pour fixer leurs prix. C’est donc le nombre de recherches faites en même temps que vous qui entre en jeu. Plus il y aura d’achats, et plus le prix de votre billet augmentera.

Lorsque l’on connaît cette information, on se dit que oui, si on réserve à 3h du matin, on a bien plus de chance de payer un billet d’avion à prix cassé qu’en plein après-midi… Réserver en pleine nuit serait donc le moment idéal ! Mais qu’en est-il du meilleur jour pour acheter ses billets d’avion ?

Si on respecte la loi de l’offre et la demande, le meilleur jour pour acheter ses billets d’avion serait un jour de semaine. Les gens ayant tendance à être plus occupés en semaine, le prix d’un même billet d’avion est souvent bien plus cher en week-end ! Plusieurs études, faites sur différents vols, ont prouvé que faire ses recherches le mardi, mercredi ou jeudi donnait plus de chance de payer un billet d’avion moins cher. Le mardi en particulier serait le meilleur jour pour acheter ses billets d’avion.

Réservation (iStock)

Réservation (iStock)

Acheter ses billets d’avion à l’avance

De la même manière, il est préférable de réserver son vol à l’avance. Pourquoi ? Parce que le nombre de places restantes est un facteur décisif sur le prix ! S’il reste seulement 10 places sur votre vol Paris-Barcelone, vous paierez certainement plus cher que pour un vol Paris-Moscou, bien moins fréquenté.

Plus vous achèterez votre billet à l’avance, plus les prix seront bas. En revanche, en voyant la date butoir arriver, les prix auront tendance à s’enflammer.

Un autre fait entre en compte, il s’agit de l’éventualité d’annulation. Lorsque vous réservez à l’avance (on parle d’une grande avance, 6 à 9 mois par exemple), les compagnies misent sur le fait que vous puissiez être dans l’impossibilité de faire votre déplacement. L’avantage pour eux lorsque vous annulez, c’est qu’ils peuvent à nouveau mettre en vente votre billet. Et cette fois, bien plus cher…

Compter sur les compagnies low-cost

Si prendre son billet des mois à l’avance semble être le meilleur jour pour acheter ses billets d’avion, ou du moins le meilleur moment, pensez que les compagnies low-cost n’affichent pas leurs billets plus de 6 mois à l’avance. En achetant 9 mois avant le jour J, vous risquerez de passer à côté de ces offres alléchantes !

Lorsque vous avez le temps pour faire votre achat, regardez régulièrement les prix et sautez sur une belle occasion ! Il y a parfois des baisses de prix sans raison apparente… Vous pouvez aussi vous aider d’un comparateur de vol pour voyager pas cher.

Billets (iStock)

Billets (iStock)

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter