Pourquoi les Français ont la réputation d’être sales ?

15 Octobre, 2018 - Sarah Sainton

Sentir mauvais (Istock)
Aimez-vous cette destination ?
Pourquoi les Français ont la réputation d’être sales ?

Partout où vous irez dans le monde, on vous parlera de 3 choses quand vous évoquerez le fait que vous êtes français : la beauté de notre pays, la splendeur de ses femmes et notre délicieuse gastronomie. Sympa comme accueil, non ? Ça vous permettra de digérer une autre caractéristique qui a malheureusement fait notre réputation depuis des années : les Français sont sales.

« Les Français sont sales » : une Histoire qui en dit long

Il suffit de se pencher un peu sur l’histoire de notre pays pour comprendre pourquoi tout le monde dit que les Français sont sales. En effet, il faut avouer que nos ancêtres y sont pour beaucoup dans cette réputation peu glorieuse. Jusque tard dans le Moyen-Âge, les déchets étaient ainsi jetés dans la rue. Tout comme les excréments d’ailleurs…

Si les choses se sont peu à peu améliorées, il est de notoriété publique qu’à la cour de Versailles, les nobles préféraient s’asperger de parfums capiteux plutôt que de faire leur toilette. Mais le cliché du Français sale est particulièrement présent aux États-Unis ce qui peut s’expliquer par l’image que les soldats américains ont eue lors du débarquement en Normandie. Cette région était encore très rurale à l’époque et rares étaient les maisons qui possédaient leurs toilettes à l’intérieur. Par ailleurs, le rationnement s’appliquaient également au savon et c’est certainement pourquoi ils se sont dit que les Français sont sales et que c’est ce qu’ils ont raconté à leur retour.

Femme le visage à moitié immergé dans l'eau de son bain.

Hygiène : quand les Français boivent la tasse – Unsplash

Les Français et l’hygiène : des chiffres qui font peur

Mais quand on se penche sur les faits, cela semble également flagrant que les Français sont sales. En 1998, une étude a ainsi dévoilé que 47 % des Français ne prenne pas une douche ou un bain quotidiennement. La même année, une autre enquête a démontré que seulement 60 % des Français et 75 % des Françaises changeaient leurs sous-vêtements tous les jours. Mais le chiffre qui a conduit le monde entier à la conclusion que les Français sont sales est le fait que la consommation moyenne de savon dans notre pays n’est que de 580 grammes par individu soit deux fois moins que les Anglais ou les Allemands.

Et si ce n’était que de la jalousie ?

Il y a de quoi croire que les Français sont sales mais, si les mauvaises langues prenaient la peine de se pencher sur le peuple qui vit actuellement dans notre pays et sur les dernière études en matière d’hygiène, elles se rendraient vite compte que ce n’est plus le cas !

Assortiment de savons

Stop aux clichés : Les Français ne sont pas fâchés avec le savon ! – Unsplash

En 2002, une étude a ainsi révélé que les Français sont en fait les plus grands consommateurs de gels douche, shampoings et déodorants et sont les Européens qui prennent le plus de douches. 90 % des Françaises et la moitié des hommes ont également déclaré utiliser du parfum et des cosmétiques quotidiennement. Et quant au chiffre des savons de l’enquête précédente, cette enquête était conduite sur les savons parfumées quand, en France, nous utilisons pour notre toilette du savon classique que l’étude classait pour utilisation ménagère.

Les clichés sur les Français ont la vie dure et, si le monde entier continue à affirmer que les Français sont sales suite à un passage dans le métro parisien lors d’un voyage organisé, tant pis pour ces « haters » !

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter