Cerrar
Vous êtes sur: Inicio > Expériences > Quelle est la plus ancienne ville du monde ?
experiences

Quelle est la plus ancienne ville du monde ?

Expérience

Les premières traces écrites laissent penser que la plus ancienne ville du monde est Alep. On estime d’ailleurs qu’elle aurait été habitée 5 000 ans avant J.-C., contre 2 500 ans pour Babylone. Il reste difficile d’être certain de son âge car la ville moderne est construite sur les fondations du site. Voici une brève présentation de la plus ancienne ville du monde !

Publicité

Histoire de la plus ancienne ville du monde

Au nord-ouest de la Syrie, la ville est située au bord de la rivière Quoueiq. Le plateau sur lequel elle trône est à 380 m d’altitude. Loin de tout grand fleuve et de la Méditerranée, sa situation géographique n’est pas tout à fait idéale. Toutefois, Alep est un centre commercial important, dont la renommée a fait le tour du bassin méditerranéen. Est-ce pour son savon toujours commercialisé aujourd’hui ?

Bref historique de la plus ancienne ville du monde :

  • Antiquité : au IIIe millénaire avant J.-C., la ville fait partie de l’État Amorrites de Yamkhad et est connue pour ses compétences commerciales et militaires.
  • Époque byzantine et romaine : en 64 av. J.-C. la Syrie devient une province romaine. La ville connaît donc une certaine stabilité pendant plusieurs siècles, avec un accroissement de sa population.
  • Moyen-Âge : Alep connaît une succession de conquêtes, destructions et sièges.
  • Époque ottomane : annexée par l’Empire ottoman en 1516, Alep est la 3e ville de l’Empire au XVIIe siècle.

Carte Syrie (Pixabay)Carte Syrie (Pixabay)

La plus ancienne ville du monde : un avenir douloureux

Depuis 2011, ont lieu à Alep des manifestations contre le régime de Bachar el-Assad. C’est en juillet de l’année suivante que commence la violente bataille d’Alep, avec une offensive des rebelles. Pendant plusieurs années, les bombardements font des milliers de victimes civiles et détruisent une grande partie du patrimoine de la ville.

C’est en automne 2016 que l’Organisation des Nations Unies annonce que l’Est de la ville d’Alep pourrait être « totalement détruite » d’ici à la fin de l’année. Si le 22 décembre 2016 signe la fin de la Bataille d’Alep, ces 4 ans de combats destructeurs n’ont pas laissé la ville indemne.

Publicité

 

 

Les merveilles d’Alep

Avant d’être le théâtre de violents combats, la ville était classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et recelait mille merveilles. Parmi elles :

  • L’artisanat : le savon d’Alep, les souffleurs de verre de tradition orientale, les tissus brodés, ses tapis…
  • Le patrimoine architectural : les souks, caravanesérail, Mosquée al-Omari et la Grande Mosquée d’Alep, madrasas (écoles musulmanes), églises arméniennes et byzantines… On trouve aussi des bâtiments plus modernes comme la Bibliothèque Nationale.

    Una publicación compartida de Anas Ghonajekwa (@ghonajekwa) el

    Holly Aleppo. ?: @unusualtraveler #aleppototheworld

    Una publicación compartida de ALEPPO (@aleppototheworld) el

  • La citadelle et les murailles fortifiées : datés d’environ – 1 000. Même reconstruits et restaurés plusieurs fois, le tout reste très impressionnant et témoigne de la puissance de la plus ancienne ville du monde.


ADHÉRER MAINTENANT

Última modificación 3 de avril de 2018

à propos de l'auteur...

Claire

Claire

Claire

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Regístrate Regístrate

Pour recevoir nos bons plans voyage?

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter

ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANT
accéder à l'espace privé