3 mythes et légendes de France à raconter pour Halloween

17 Octobre, 2018 - Claire

Légendes (Pixabay)
Aimez-vous cette destination ?

Chaque pays a son lot d’histoires inexpliquées, de phénomènes étranges et personnages mystérieux. La France ne fait pas exception. Les mythes et légendes à se raconter à la lumière de la bougie font légion. En voici 3 spéciale Halloween !

1. Le mythe de la bête du Gévaudan

Au XVIIIe siècle, de 1764 à 1767, une bête hante la province du Gévaudan. Des centaines de personnes, notamment des femmes et des enfants, sont retrouvées mortes et les journaux s’affolent. Est-ce une bête sauvage ? Une punition divine ? Un animal dressé pour tuer ? Un tueur en série ?

Des battues, destinées à débusquer le monstre, sont organisées nuit et jour. En 1765, un premier gros loup est tué par le porte-arquebuse du roi de France, François Antoine. Jean Chastel en abat un deuxième en 1967, et à partir de cette date, aucune victime n’est recensée.

Le mystère reste pourtant entier, car la région du Dauphiné n’a jamais livré son secret…

Les 5 lieux les plus flippants du monde

Loup du Gévaudan (The lost gallery-Flickr)

Loup du Gévaudan (The lost gallery-Flickr)

2. Gilles de Rais : la légende de Barbe-Bleue

Il était une fois un seigneur de Bretagne qui vivait dans l’opulence. Il habitait le château de Tiffauges, une bâtisse dotée d’un haut donjon de presque 25 mètres. Son histoire ressemble étrangement à celle d’un monstre de Perrault… Barbe-Bleue !

Gilles de Rais fut en effet condamné en 1440 pour des crimes atroces. En plus de s’adonner à des invocations diaboliques dans sa forteresse, il  a aussi violé et assassiné plus de 140 enfants. Même si son histoire remonte, elle n’en fait pas moins froid dans le dos…

Bon à savoir : à défaut d’habiter un château, vous pouvez toujours louer une chambre dans un hôtel hanté pour Halloween…

Jugement de Gille-de-Rais (The lost gallery- Flickr)

Jugement de Gille-de-Rais (The lost gallery- Flickr)

3. La légende de la Dame Blanche

Les fantômes et légendes de l’abbaye de Mortemer sont nombreux. Parmi eux, la légende de la Dame Blanche.

La fille de Henri Ier d’Anglerre y aurait passé une partie de son enfance. Mathilde l’Emperesse hanterait toujours les lieux, sous les traits de la célèbre Dame Blanche. Autour de l’abbaye, de nombreux phénomènes laissent planer le doute : coupure de courant soudaines, brouillage téléphonique, neige qui ne tient pas…

On pourrait croire que les techniques d’aujourd’hui auraient permis d’élucider le mystère toutefois, un voile d’étrangeté persiste : aucun des projets de fouille n’ont pu aboutir sur le site de Mortemer. Décès et immobilisations ont soudainement contrecarré les plans…

Abbaye Mortemer (Isamiga76-Flickr)

Abbaye Mortemer (Isamiga76-Flickr)

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter