Menace écologique : fermeture de Maya Bay, la célèbre plage de Thaïlande

10 Octobre, 2018 - Sarah Sainton

Maya Bay (Istock)
Aimez-vous cette destination ?
Menace écologique : fermeture de Maya Bay, la célèbre plage de Thaïlande

Vous préparez votre voyage en Thaïlande et imaginiez déjà la belle photo de vous dans les eaux cristallines de Maya Bay que vous alliez poster sur Instagram ? Eh bien vous pouvez l’oublier ! Les autorités ont en effet décidé de prolonger la fermeture de Maya Bay afin d’éviter une véritable catastrophe écologique.

Fermeture de Maya Bay : la faute aux touristes

Ou quand le tourisme fait des ravages. La célèbre plage de Maya Bay sur l’île de Kho Phi Phi Le, celle-la même qui a servi de décor naturel au le film La Plage de Danny Boyle et dans lequel on retrouvait le beau Leonardo DiCaprio, a connu un tel succès depuis la sortie du long-métrage qu’elle a été complètement ravagée par l’affluence des touristes.

Avec pas moins de 5 000 visiteurs par jour, c’est une véritable catastrophe écologique qui menace ce joyau. Face à la dégradation de l’endroit, les autorités thaïlandaises avaient décidé dès le mois de juin dernier la fermeture de Maya Bay. Cette dernière devait rouvrir début octobre mais, face à l’ampleur des dégâts, la fermeture de Maya Bay a été prolongée pour une durée indéterminée.

Vue aérienne de Maya Bay où l'on constate une forte affluence et voit de nombreux bateaux dans les eaux

Foule et bateaux ont eu raison de l’écosystème de Maya Bay – Unsplash

Plage fermée pour cause d’urgence

5 000 touristes, c’est énorme mais quand en plus ils viennent découvrir la plage en hors-bord ou marche sur les coraux, ça laisse des traces. Érosion de la plages et récifs coralliens abimés notamment à cause de la pollution nécessiteront des années de repos pour inverser de processus de dégradation et enrayer la catastrophe écologique qui a précipité la fermeture de Maya Bay. « La réhabilitation de Maya Bay devrait durer au moins quatre ans » a ainsi confié Arnaud Simmons de l’ONG Ocean Quest Global.

Vue aérienne de l'île thaïlandaise de Ko Phi Phi Le

Ko Phi Phi Le, un paradis plus si sauvage – Unsplash

Fermeture de Maya Bay : et après ?

On aurait pu penser que Maya Bay et son écosystème serait protégés de ce genre de catastrophe écologique grâce à leur classement en parc national mais il n’en a rien été. Si la fermeture de Maya Bay devrait permettre à cette plage qui constitue l’un des plus beaux paysages de Thaïlande d’éviter le désastre écologique, il est urgent de faire comprendre aux touristes qu’ils doivent respecter les lieux qu’ils visitent.

En effet, une fois que Maya Bay sera réouverte, l’afflux de touristes sera-t-il contrôlé et limité ou les vieilles habitudes reprendront-elles le dessus ? Les touristes comme les autorités ont donc intérêt à prendre leurs responsabilités.

Voyager, c’est bien mais avec respect c’est mieux ! Pour éviter des décisions comme la fermeture de Maya Bay, pensez à préserver les endroits que vous visitez.

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter