Location de voiture : tout ce qu’il faut savoir

14 February, 2020 - Celine Chaubard

La RN20 (iStock)
Aimez-vous cette destination ?

Pour un road-trip ou simplement découvrir la région où vous séjournerez lors de votre futur voyage, la location de voiture s’impose comme la solution idéale. Avant de vous lancer, il y a toutefois quelques petites choses que vous devez savoir.

Partez à l’aventure en voiture 

Comment trouver sa location de véhicule ?

Sixt, Avis, Rentacar ou encore Europcar.fr : en matière de location de voiture, l’offre est plus que diversifiée. Avant de faire votre choix, statuez d’abord sur le type de véhicule dont vous aurez besoin. Ils sont classées en 4 catégories allant de A à D, A étant la section des plus petites voitures. Pour prendre votre décision, prenez en compte le nombre de passagers, l’espace dont vous aurez besoin pour vos bagages et, bien évidemment, votre budget.

Pour trouver le meilleur prix, ayez le réflexe de comparer les tarifs de différents loueurs via un site comme comparatiflocationdevoiture.fr. Si vous hésitez entre deux catégories, faites un comparatif pour chacune d’elle : en effet, l’écart de prix n’est parfois pas énorme. Sachez enfin que, lorsque vous effectuerez votre réservation, elle sera effective pour une catégorie. Ainsi, si un véhicule vous est présenté, il est tout à fait possible que, le Jour J, vous repartiez avec un autre modèle (mais de même type).

Location de voiture : évitez les faux-départs !

Avant de vous mettre à planifier votre voyage avec une location de voiture, vérifiez que vous remplissez toutes les conditions pour louer un véhicule ! Si vous avez 21 ans et que vous avez votre permis depuis au moins un an, vous êtes éligible. Notez toutefois que si vous avez moins de 25 ans, une assurance jeune conducteur sera obligatoire. Pour la location de certains types de véhicules (4×4 ou berlines luxe), un âge minimal de 25 ans et 3 ans de permis sont nécessaires. Si vous souhaitez inscrire plusieurs conducteurs sur le contrat de location voiture, alors ils devront tous répondre à ces conditions. Chaque personne devra également fournir une pièce d’identité. Il arrive parfois qu’un justificatif de domicile ou de revenus soient demandés.

Avant de prendre la route, vous devrez effectuer un état des lieux, une étape à ne pas négliger. Prenez bien le temps de faire le tour du véhicule et de mentionner la moindre dégradation sur la carrosserie, les pneus ou encore les phares. Ainsi, pour l’état des lieux du retour, vous êtes sûr qu’on ne vous demandera pas de payer pour des dommages que vous n’avez pas commis. Vérifiez également que le kilométrage sur le tableau de bord correspond bien à celui inscrit sur le contrat et que vous partez avec un réservoir plein. Vous devrez à votre tour faire le plein au retour.

Location de voiture : vacances en toute liberté 

La mythique route 66 aux U.S. – Istock

Assurances et garanties

Pour éviter le mauvaises surprises, avant de louer une voiture, il y a quelques concepts avec lesquels vous devrez vous familiariser. Le premier, sera celui de la franchise. Son montant est précisé dans le contrat location de voiture et correspond à la somme que vous devrez verser en cas de dommages sur la voiture. Si les frais engendrés sont inférieurs au montant de la franchise, vous devrez tout de même la verser. Si la somme des réparations est supérieure à la franchise, elle restera dû et l’assurance prendra en charge le reste.

Lorsque vous louez votre voiture, vous bénéficierez au minima de l’assurance responsabilité civile. En cas de dommages sur un tiers ou son véhicule ou sur les passagers du véhicule loué, vous serez ainsi couvert. En revanche, si vous causez des dégâts sur le véhicule de location, vous devrez passer à la caisse ! Pour éviter cela, vous pouvez souscrire des assurances supplémentaires :

• PAI (Personal Accident Assurance) : protection du conducteur en cas de dommages corporels ;
• TP (Theft Protection) : couverture en cas de tentative de vol ou vol ;
• CDW (Collision Damage Waiver) : permet de diminuer ou supprimer la franchise ;
• Assistance dépannage étendue : pour recevoir une assistance dans les situations qui ne sont pas initialement couvertes par l’assurance (mauvais carburant, crevaison, s’enfermer à l’extérieur du véhicule…).

Pour pouvoir vous aventurer hors des sentiers battus, la location de voiture est un incontournable. Pour trouver le tarif le plus avantageux, prenez le temps de comparer les offres des différents loueurs. Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous montrer vigilent sur les assurances proposées et l’état des lieux et à vous les vacances en toute liberté !

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

«
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter