L’EU offre cet été un voyage pour connaître l’Europe aux jeunes de 18 ans !

4 Juin, 2018 - Emmanuelle Soubelet

Jeunes en voyage (Istock)
Aimez-vous cette destination ?

Vous venez de fêter vos 18 ans ? Vous faites ainsi partie des 15 000 chanceux qui vont pouvoir voyager gratuitement à travers l’Europe cet été. Le programme se nomme DiscoverEU et a vu le jour ce jeudi 3 mai 2018. Découvrons ensemble ce principe culturellement très astucieux.

DiscoverEU : un programme pour découvrir le patrimoine européen

L’année 2018 étant l’année européenne du patrimoine culturel, la Commission européenne a décidé, le 3 mai dernier, d’aider les jeunes à voyager tout autour de l’Europe, pour découvrir les différentes cultures et les patrimoines européens.

Pour cela, elle a investi 12 millions d’euros pour financer les différents titres de transports. Elle permettra ainsi à 15 000 jeunes, âgés de 18 ans, de se balader en Europe gratuitement ! Plus besoin de rechercher les destinations les moins chères d’Europe, tout est pris en charge, vous n’aurez qu’à profiter.

Les chanceux pourront visiter, lors d’un itinéraire prédéterminé, jusqu’à 4 pays différents entre début juillet et fin septembre de l’année 2018. Les trajets pour voyager gratuitement à travers l’Europe cet été se feront évidemment rarement en avion, il faudra la plupart du temps se déplacer en train, en bus, parfois en ferries. Le voyage en lui-même pourra durer jusqu’à 30 jours au maximum.

Quand peut-on s’inscrire pour voyager gratuitement à travers l’Europe cet été ?

Les candidatures ouvrent au mois de juin 2018, sur le site Internet Portail européen de la jeunesse. Il existe également des pages Facebook et Twitter pour se tenir informé.

Un jury composé de fonctionnaires européens procédera donc à la sélection des 15 000 heureux élus, en fonction de leur date d’inscription et d’un questionnaire. Le nombre de demandes étant très élevé, il est donc nécessaire de faire une première sélection, grâce à ce questionnaire, composé de 6 questions simples sur l’Europe et le patrimoine culturel européen afin de tester rapidement les connaissances des candidats.

Comment être sélectionné pour le programme DiscoverEU ?

Quelques conditions sont à remplir pour avoir la chance d’être sélectionné :

  • Avoir 18 ans au moment de votre voyage gratuit à travers l’Europe (entre juillet 2018 et septembre 2018).
  • S’inscrire sur le Portail européen de la jeunesse entre le 12 juin 2018 et le 26 juin 2018.
  • Répondre à un simple questionnaire de six questions sur la culture, la géographie et l’histoire européenne.
  • Noter les villes et sites européens que vous aimeriez visiter dont un au minimum figurant au patrimoine européen.

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter