5 syndromes qui n’épargnent pas les touristes

3 Septembre, 2018 - Redacción

syndrome voyageur - IStock
Aimez-vous cette destination ?
Rate this post
Rate this post

Voyager n’est pas toujours un plaisir. La preuve : des phénomènes étranges touchent certains touristes qui doivent être rapatrier en urgence dans leurs pays d’origine. Paris, Florence ou Jérusalem en sont les premiers témoins. Voici les 4 syndromes qui touchent les voyageurs amateurs comme les plus grands globe-trotteurs.

1.  Le syndrome de Paris

Ah la capitale française ! Ces petites rues pavées, la baguette sous le bras, ces joyeux bistrots, sa vie de quartier… Ce Paris mythique venu d’une autre époque laisse place à une tout autre réalité. Car Paris est aussi la ville touristique bondée par excellence, avec son métro blindé et ses pigeons encombrants. Un choc pour les touristes, surtout japonais, qui s’attendent à se retrouver dans le décor d’Amélie Poulain. Malaise et rapatriement au pays sont les conséquences du syndrome de Paris. Mais rassurez-vous, Paris garde toujours son charme. Il suffit de savoir où aller

2. Le syndrome de Stendhal ou de Florence

Sculptures, peintures, monuments… Florence est la capitale des beaux-arts par excellence ! Certains des plus grands maîtres sont exposés dans la cité du Lys. Étonnamment, tant de beauté peut pourtant engendrer un choc traumatique chez certains touristes ! Pourquoi ? Demandez donc à Stendhal ! Vertiges, hallucinations, accélérations cardiaques… L’écrivain est le premier à décrire le phénomène, qui porte aujourd’hui son nom.

3. Le syndrome de Jérusalem

Comme le syndrome de Stendhal, le syndrome de Jérusalem touche de nombreux voyageurs, sauf qu’ici, c’est un choc psychosomatique dû à un trop-plein d’œuvre religieuse qui frappe. Les touristes de la ville sainte souffrent ainsi d’anxiété, d’un besoin obsessionnel de se purifier le corps et l’esprit et ont de très fortes hallucinations. Les touristes ne sont pas les seules victimes de ce syndrome, puisqu’il arrive que des résidents en soient touchés, de 7 à 8 par an.

4. Le syndrome de l’Inde

Ici c’est un vrai choc des cultures qui provoque le malaise des touristes. Les Occidentaux sont les seuls touchés par ce phénomène ! En Inde, l’omniprésence de la misère, de la foule, de la mort et des excès du climat provoquent un mal-être important chez les touristes. Le symptôme le plus récurrent est une impression d’étouffement et un besoin de fuir le pays à toute vitesse. Attention, il touche souvent dès la sortie de l’avion.

5. Le syndrome de Stockholm

Attention, ce syndrome ne désigne pas une maladie de voyageur ! Cette pathologie décrit en fait un phénomène psychologique, où des otages partageant longtemps la vie de leurs ravisseurs, développent de l’empathie, voire de l’amour pour ces derniers. Le premier cas de ce syndrome a été observé en, lorsqu’un évadé de prison, Jan Erik Olsson, tente de commettre un braquage. Retranché dans la banque où il prend quatre employés en otage pendant six jours, il sera curieusement défendu par ces mêmes otages face aux forces de l’ordre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sigue nuestro canal de Telegram
0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter