Les fêtes traditionnelles françaises à ne pas manquer en août - Le Globe Trotteur

Les fêtes traditionnelles françaises à ne pas manquer en août

8 Août, 2018 - Claire

Bayonne, France (Istock)
Aimez-vous cette destination ?
Les fêtes traditionnelles françaises à ne pas manquer en août

Qu’elles soient religieuses ou locales, les fêtes d’août sont l’occasion de profiter d’un jour férié et s’évader aux 4 coins du pays. En attendant le carnaval de Nice, voici les fêtes traditionnelles françaises à ne pas manquer en août !

La transfiguration

Intimement liée avec son passé chrétien, la France a de nombreuses fêtes religieuses tout au long de l’année. Le 6 août, c’est l’épisode de la transfiguration. Cet épisode de la vie du Christ consiste en son changement d’apparence devant trois disciples pour leur révéler sa nature divine.

La feria de Dax

Chaque année, la ville propose une fête mêlant tauromachie, danses et chants populaires. Pendant 5 jours, les habitants et visiteurs venus de tout le pays célèbrent le patrimoine gascon. Bonne humeur, boissons alcoolisées, défilés, animations gratuites… Un événement à ne pas manquer en août.

En 2018, la feria de Dax a lieu du 11 au 15 août.

Les fêtes d’Arvor

À Vannes, on met chaque année le folklore breton à l’honneur lors des fêtes d’Arvor. L’événement phare de ces trois jours de festivités est l’élection de la Reine d’Arvor et de ses dauphines. Les candidates, âgées de 18 à 25 ans, défilent en costume breton devant un jury et sont questionnées sur la culture locale. Expositions, concerts et spectacles de bagadoù participent aussi à la liesse des habitants.

En 2018, cette fête a lieu du 14 au 15 août.

L’Assomption

La date du 15 août est une fête religieuse avant d’être un jour férié. Il correspond à la montée au ciel de Marie, son assomption. À l’origine, ce jour était chômé pour permettre aux croyants d’exercer leur foi. On observe de nombreuses procession à cette occasion.

Le festival de la Saint-Loup

C’est la plus ancienne des fêtes de Bretagne : le festival de la Saint-Loup réunit musiciens et danseurs bretons chaque année à Guingamp. La musique celtique est mise à l’honneur et le championnat national de danse bretonne est le temps fort de la fête.

En 2018, cette fête a lieu du 14 au 19 août.

Les fêtes de la mirabelle

Il faut bien rendre hommage à ce soleil estival qui nous donne de beaux fruits juteux ! Metz organise chaque année les fêtes de la mirabelle, fruit emblématique de la Lorraine. La ville propose de nombreuses activités pour l’occasion : marché avec les produits de la région, dîner, spectacles, concerts, sans compter les mongolfiades sur les bords du plan d’eau.

En 2018, cette fête a lieu du 18 au 26 août.

Les fêtes de la Saint-Louis

Depuis l’inauguration du port de Sète en 1666, la ville maintient fièrement la tradition séculaire des fêtes de la Saint-Louis. Pendant une semaine, la compétition anime les foules : tournoi de la presse, tournoi des lourds, traversée de Sète à la nage, le canal royal s’enflamme !

En 2018, cette fête a lieu du 23 au 28 août.

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter