Oubliez les classiques « résolutions de la nouvelle année » et faites plutôt en sorte d’avoir de la chance et de la réussite pour l’année 2019 à venir. C’est que font les habitants des pays suivants au soir du 31 décembre. Tour d’horizon des coutumes les plus insolites.
Publicité
Pourtant bien éloignés géographiquement, le Brésil et le Danemark ont toutefois une coutume commune le soir du réveillon du Nouvel An. Au Danemark, on se hisse sur une chaise puis on en saute pour matérialiser le « saut » vers la nouvelle année. Au Brésil, c’est un peu différent mais on saute quand même…par dessus 7 vagues dans la mer en faisant en même temps 7 vœux. Jump ! jump !

En Grèce comme en Ecosse, la tradition du « premier pied » continue d’être très présente dans les esprits. Car la toute première personne qui franchira le perron de la maison apportera bonheur surtout s’il s’agit d’un membre de la famille ou d’un ami, et surtout s’il n’arrive pas les mains vides.

En Espagne, la tradition veut que petits et grands avalent 12 grains de raisin sur les 12 coups de cloche de minuit le 31 Décembre. Pourquoi ? car s’ils y parviennent à temps, les 12 prochains mois de l’année seront synonymes de chance et de prospérité.

Voilà une tradition spéciale voyageurs qui nous vient de Colombie : ceux et celles qui veulent que l’année à venir soit pleine de trips à travers le monde prennent une valise vide et font le tour du quartier à minuit.

En Italie, le plat traditionnel cotechino e lenticchie (soit les saucisses lentilles) est servi pour porter bonheur et surtout prospérité. Car la forme arrondie des lentilles fait après tout penser à des pièces de monnaie.
Publicité
Bien plus loin, aux Philippines en l’occurrence, la forme arrondie est également prise très au sérieux puisque amis et membres d’une même famille ont coutume de s’offrir des fruits ronds, des pièces de monnaies et certains portent même des vêtements à pois.

Pour que les vœux de la nouvelle année se réalisent en Russie, on a coutume de les écrire sur un petit bout de papier que l’on brûle ensuite. Mais ce n’est pas tout : la cendre est récupérée, mise dans un verre de champagne et hop ! on boit le tout cul-sec ! Na zdrowie !

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires