Les 8 plus belles îles de Thaïlande à découvrir

22 Mai, 2019 - Emmanuelle Soubelet

Magnifique paysage en Thaïlande (Istock)
Aimez-vous cette destination ?

La Thaïlande est située en Asie du Sud-Est. Elle est bordée par la Birmanie, la Malaisie, le Cambodge et le Laos et elle reste l’une des destinations préférées des touristes : abordable, offrant de nombreuses plages paradisiaques, une population agréable, des fruits frais et des cocktails décilieux. Bref, de quoi faire rêver  et vraiment se relaxer ! Cependant, à l’heure d’une conscience plus écologique et durable, la Thaïlande fait partie de ces destinations où le tourisme de masse est un fléau. Heureusement, des initiatives locales tendent vers un tourisme alternatif, plus durable et surtout qui tend à préserver ce bel environnement et son éco-système.

La Thaïlande est aussi connue grâce à  Koh Lanta  qui n’est pas simplement le nom de l’émission culte de Denis Brogniart, mais bel et bien une île d’Asie. Elle fait d’ailleurs partie de notre top 8 des plus belles îles de Thaïlande !

A noter que si toutes ces îles paradisiaques commencent par “Koh”, c’est parce que cela signifie “île” en thaïlandais.

1. Koh Yao Yai

On commence notre top 8 des plus belles îles de Thaïlande avec Koh Yao Yai. Rendez-vous entre Krabi et Phuket, dans la baie de Phang Nga sur cette petite île qui a échappé aux touristes. Profitez simplement des paysages, du calme et de la beauté des plages de sable blanc. Allez à la rencontre des pêcheurs et des cultivateurs d’Hévéa, partez visiter le petit port de pêche de  Lo Paret . Cette île est plutôt pour les amoureux de la nature et du calme, il n’existe pas de bars où faire la fête comme l’on peut en trouver sur d’autres îles.  Alors, si vous avez la chance d’aller y séjourner :  prenez le temps, admirez et décompressez !

Couché de soleil au Parc National Phang Nga (Istock)

Couché de soleil au Parc National Phang Nga (Istock)

2. Koh Chang

Située sur la côte Est du Golfe de Thaïlande, elle est la troisième plus grande île du pays avec une superficie de 211 km². Si vous aimez les plages paradisiaques et les couchers de soleil inoubliables, Koh Chang fait également partie des plus belles îles de Thaïlande ! Les autorités appliquent, en effet, une politique de développement durable pour que l’île conserve une certaine authenticité en raison de son flux touristique important. Quoiqu’il en soit, l’île de Koh Chang plaira aussi bien aux fêtards qu’aux amoureux de la nature. Parmi les sites à visiter, il y a notamment la cascade Klong Plu, ou encore la plage Khlong Phrao, le Temple Wat Salak Phet.

À noter, Chang signifie “éléphant”. Ce nom a été donné à l’île car sa forme ressemblerait à l’animal. L’on peut s’y méprendre en arrivant sur l’île, car il existe de nombreux parcs aux éléphants mais ces derniers ont bel et bien été importé dans le sul but de contenter et divertir les touristes.

Plage Koh Chang (Istock)

Plage Koh Chang (Istock)

3. Koh Phi Phi Lee

Décor du film “La plage” avec Léonardo Di Caprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen, vous avez certainement déjà entendu parler de Koh Phi Phi. C’est l’une des plus belles îles de Thaïlande et l’une des plus touristiques également. Elle attire les plongeurs pour la beauté de ses fonds sous-marins et les voyageurs pour ses paysages à couper le souffle. Vous pouvez d’ailleurs découvrir l’île façon trekking ! Le seul inconvénient de cette île est qu’elle est malheureusement de plus en plus fréquentée et perd un peu de son charme et de son calme en haute saison.

4. Koh Tao

Si le monde de Koh Phi Phi vous dérange, venez à Koh Tao, dans le Golfe de Thaïlande. Elle appartient à l’archipel de Koh Samui. Cette île est encore peu connue mais plus pour longtemps, alors profitez-en ! Partez vous ressourcer à Freedom Bay, sur la plage de Chalok Ban Kao avant qu’il ne soit trop tard…Et si vraiment, vous aspirez à encore plus de calme et d’authenticité, la troisième petite île de cet archipel, Koh Pha Ngan, offre un paysage sauvage et plus difficile d’accès ! A vous les aventuriers et marcheurs, car le réseau routier est quasi inexistant sur l’île.

5. Koh Nang Yuan

Et pour les fans de plongée, rendez-vous à Koh Nang Yuan, une île très proche de Koh Tao, pour découvrir ses magnifiques baies et ses eaux transparentes ! Cette  île qui est en réalité un ensemble de 3 îles reliées par une plage, est une propriété privée qui a gardé sa pureté.  On y accède uniquement par bateau depuis Koh Tao. Cependant, même si les plages sont magnifiques, c’est un grand resort de luxe qui accueille les touristes et aujourd’hui ils arrivent en masse. Cela pose un problème de plus en plus important sur sa biodiversité et son écosystème devenu fragile.

Pour un tourisme responsable et conscient, elle reste à éviter surtout en haute saison.

Koh Nang Yuan (Istock)

Koh Nang Yuan (Istock)

6. Koh Samet

Imaginez-vous sur du sable fin, face à une eau limpide, nageant dans une crique… C’est ce qui vous attend en vous rendant sur l’île de Koh Samet. On ne dit pas non ! Vous pourrez aussi bien faire la fête que du farniente, loin de la pollution de Bangkok… et de Paris. De plus, elle est facile d’accès depuis la capitale Thaïlandaise, car à 220km.

En matière d’écologie, sachez que Koh Samet a connu des heures noires. En effet, en juillet 2013, sur l’unique plage de la côte Ouest de l’île, Ao Phrao, ce sont 50 000 litres de pétrole brut qui se sont déversés en raison d’une brèche dans un oléoduc.

7. Koh Lanta

Il y a 2 îles à Koh Lanta : Lanta Yai et Lanta Noi. À elles deux, elles font 25 km de long.  La première est beaucoup plus touristique que la deuxième. En effet, Lanta Yai est la partie la moins développée, les plages sont donc très calmes et préservées. Les plus célèbres sont Klong Yak et Bamboo Bay. Deux bons jours minimum sont conseillés pour visiter l’île. Vous pouvez vous déplacer en scooter, visiter le village de Lanta Old Town, longer la côte et vous arrêtez dans l’un des restaurants ou bars qui longent les plages, aller voir la ferme d’Orchidée à Phra Ae (Long Beach) et profiter d’une vue imprenable en haut de la montagne (adossée au village de Lanta Old Town), etc. Des balades à dos d´éléphants sont également proposées, mais sachez que c’est une véritable torture pour ces derniers…

Pour la petite anecdote, l’île de Koh Lanta n’est pas réellement l’île sur laquelle ont séjourné les premiers aventuriers de l’émission “Koh Lanta”. C’est sur l’île de Koh Rok, une île sans aucune infrastructure située à 26 km de Koh Lanta Yai, qu’a réellement été tournée l’émission.

8. Koh Wua Ta Lap

Cette île thaïlandaise aussi paradisiaque que les précédentes est l’île aux plages de sable blanc ! Vous rêvez déjà ? Eh bien vous pouvez ! L’île offre également une vue panoramique sur toutes les autres îles présentes aux alentours. Ensemble (42 îles en tout et pour la plupart inhabitées), elles font partie du Parc National de  Ang Thong, situé à 32km au nord de Ko Samui. Vous pouvez le visiter et y accéder grâce au ferry. Ce parc maritime est d’une beauté incroyable et vous ne le regretterez pas ! Entre snorkelling, baignades dans des eaux turquoises et cuisine locale, vous en repartirez la tête pleine de souvenirs de paysages d’une beauté sans pareille.

La Thaïlande, comme vous avez pu le constater avec cette liste des plus belles îles, non exhaustive, est un pays qui a beacoup à offrir. Malgrè les dérives du tourisme de masse de ces dernières années, il reste possible de découvrir les innombrables merveilles de ce pays et d’en profiter pleinement avec conscience et respect.

1 Comments
  • Avatar Da says:

    Merci pour cet article très sympa !

    par contre le paragraphe sur Koh Tao est faux “cette île est encore peu connue mais plus pour longtemps”. Cette île de 9h à 17h est bondé de touristes qui sont déversés pour la journée la faune/flore marine à totalement disparu depuis des lustres 🙁

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter