Les 7 plus belles calanques de France à découvrir cet été

20 Août, 2018 - Claire

Calanque Cassis (Istock)
Aimez-vous cette destination ?
Les 7 plus belles calanques de France à découvrir cet été

Cet été, vous avez l’embarras du choix pour allier rando et baignade ! Découvrez les calanques de France, leurs plages sauvages et petites criques isolées. De Marseille à la Ciotat, elles représentent autant de lieux secrets, avec chacun leur caractère. Voici les 7 plus belles calanques de France à découvrir cet été !

1. Calanque En-Vau

C’est un véritable paradis sauvage dans lequel on s’arrête sans hésiter. Avec sa plage de galets et ses eaux turquoises, la calanque En-Vau a des airs de Corse ou de Sardaigne. Les grimpeurs sont comblés car les falaises y sont accessibles et spectaculaires. Pour nous, elle fait concurrence aux plus belles plages de France !

2. Calanque de Port-Pin

La mini-crique de Port-Pin est à la limite de la commune de Marseille et de celle de Cassis. Elle doit son nom aux nombreux pins d’Alep qui la borde. On déroule sa serviette au choix sur le sable ou les galets (ça masse le dos), contre les restanques ou à même les rochers.

3. Calanque de Sugiton

Réservée aux marcheurs, la calanque de Sugiton mérite bien l’effort. Après 1 h 30 de randonnée dans un décor sauvage, vous bénéficiez d’un cadre absolument magique et très souvent désert. Une mer transparente, des galets polis, un panorama idéal sur l’île du Torpilleur… Que demander de plus ?

4. Calanque du Petit Mugel

Située à la Ciotat, elle borde le parc du Mugel, à deux pas de sa voisine la calanque du Grand Mugel, plus touristique et moins sauvage. De sa plage, on peut y admirer l’île Verte située juste en face.

5. Calanque de Figuerolles

À l’Ouest de la précédente, on peut s’arrêter au milieu des blocs ocres de la calanque de Figuerolles. Leurs nuances ont inspiré de nombreux artistes, comme le peintre George Braque. Pas besoin d’aimer la randonnée, un parking très proche permet de s’y rendre sans effort.

Une publication partagée par @mlle_c0c0tine le

6. Calanque de Sormiou

Plus touristique, cette plage de sable blanc est surveillée pendant les mois d’été. Elle est bordée de cabanons et dispose même d’un petit restaurant. On s’y adonne volontiers à la plongée sous-marine, car ses fonds sont d’une richesse fascinante.

7. Calanque de Marseilleveyre

On y accède seulement par bateau ou à pieds. La calanque de Marseilleveyre dispose d’une jolie plage de sable, relativement vaste. Étant assez exposée, vous n’y trouverez pas d’arbre pour vous mettre à l’ombre : prévoir des chapeaux et beaucoup d’eau !

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter