Les 7 destinations où vous ne devriez jamais laisser votre enfant adolescent voyager seul

1 Juin, 2018 - Claire

Aimez-vous cette destination ?

Le monde est vaste, et nos ados sont curieux. Ils ont l’avantage d’avoir Internet et un accès au voyage bien plus simple que les générations passées. Ce qui peut mener à quelques déconvenues, quand votre adolescent voyage seul. Voici 7 destinations pour lesquelles il vaut mieux le briefer d’abord, s’il s’obstine et est majeur.

1. Pays en guerre

Logique, hein ? Sauf que vous n’avez pas idée du nombre d’adolescents idéalistes qui décident de donner du sens à leur vie en partant jouer l’aventurier là où on devrait concentrer l’amour planétaire plutôt que les forces militaires. Moyen-Orient, Centrafrique, … Mettez-le en contact avec des reporters pour qu’il prépare son voyage, ça pourrait le calmer un peu.

2. Pays avec la peine de mort

À moins que votre poulain ne cherche réellement les problèmes ou n’ait vraiment pas de chance (ou ne fasse les frais de sa croissance foudroyante en manquant de connexions synaptiques), ces pays ne sont pas si dangereux mais méritent tout de même votre vigilance. Dans certains, la détention de toute forme de drogue (marijuana comprise) peut être passible de lourdes sanctions. On ne plaisante pas avec la loi, surtout au bord de la plage à 10 000 km de papa.

Infographie Peine de mort dans le monde, Source lemonde

Infographie Peine de mort dans le monde, Source lemonde

3. New Delhi

L’Inde est un continent fabuleux, aux milles trésors et cultures différentes. Le pays tout entier mérite une préparation de son voyage mais la ville de New Delhi est toutefois un épicentre de folie, où l’intensité de la culture Indienne peut dérouter totalement un jeune européen en mal d’aventure. Mettez en garde vos jeunes hommes ingénus et jeunes femmes effrontées, et conseillez leur fortement d’anticiper un peu leur visite de la ville.

4. Athènes

Quand les jeunes décrochent leur permis, c’est l’Europe toute entière qui semble s’ouvrir à eux. Et pourquoi pas un WE par ci, une semaine de vacances par là ? Il suffit juste d’emprunter la voiture de maman. La Grèce, c’est top sur tous les plans : la nourriture est saine et pas chère, le rythme est méditerranéen et les paysages sublimes. En revanche, sur la route, les grecs roulent souvent de façon tout à fait spontanée, en respectant des règles qu’ils semblent les seuls à connaître. Sans compter les chèvres. Si vos jeunes pilotes s’embarquent pour le Péloponnèse, veillez à ce que leur conduite soit exemplaire… avec de bons réflexes.

5. Lloret de Mar

Certains d’entre vous ne pourrons y échapper. L’appel de la boîte de nuit espagnole résonne fort sur la côte, et nombreux adolescents voyageant seuls peuvent choisir d’y passer des vacances. Plutôt que de lui proposer 15 jours dans la Creuse chez ses grands-parents, souvenez-vous que c’est un adulte en devenir. Ne l’infantilisez pas, et discutez-en ensemble en restant vous-même lucide sur ce qu’il pourrait y vivre.

6. Mongolie

À moins d’être bilingue en mongole, ce pays peut rapidement avoir raison d’un adolescent qui voyage seul. Aucune indication est en anglais, et rare sont les mongoles à maîtriser cette langue. Partir avec un dictionnaire dans la poche (et les 7 app pour voyager cette année) ou un plan sur place semble une idée plus que judicieuse… !

7. Koh Phangan

L’île magique de Koh Phangan a deux facettes, dont la plus célèbre est la fameuse full moon party. Décliné à tous les sauces (new moon party, jungle party, waterfall party…), cet événement gigantesque a lieu à la pleine lune et réunit plusieurs centaines de jeunes qui fêtent la vie à leur manière (c’est-à-dire souvent avec excès, oui voilà). Prévenez donc vos troupes qu’on peut s’amuser sans sauter d’une falaise saoul.

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter