Les 5 secrets de Tour Eiffel que vous ignorez

24 Mai, 2019 - Sarah Sainton

Secrets de la Tour Eiffel (Istock)
Aimez-vous cette destination ?

C’est l’un des monuments les plus visités de Paris et le symbole de la France. La Tour Eiffel fête cette année ses 130 ans et si l’on a tous l’impression de tout savoir sur elle, notre Dame de Fer vous réserve encore quelques mystères. Voici les 5 secrets de la Tour Eiffel que vous ignorez.

1- La Tour Eiffel peut bouger

Elle a beau être solidement ancrée au sol, l’un des secrets de la Tour Eiffel que vous ignorez certainement est qu’elle bouge. Ainsi, en hiver, elle rétrécit de 4 à 8 cm. Sous l’effet des fortes chaleurs son métal se dilate. En 1976, un record d’inclinaison de 18 cm a été enregistré. Mais les températures ne sont pas le seul élément qui peut faire bouger la Tour Eiffel. Lors de la tempête de 1999, les violentes rafales ont fait bouger son sommet de 20 cm.

https://www.instagram.com/toureiffelofficielle/?hl=fr

2- Une Dame de valeur

Vous la pensiez inestimable ? La chambre de commerce de Monza (Italie) s’est pourtant frotté à l’exercice en 2012 et a ainsi estimé que la Tour Eiffel vaudrait 434,66 milliards d’euros.

3- Une grande Dame coquette

L’un des secrets de la Tour Eiffel que vous ignorez est qu’elle a changé de tenue à plusieurs reprises. Désormais marron, elle était rouge brun lors de son inauguration en 1889. Vint ensuite l’ocre brun, un dégradé allant du jaune-orange en bas au jaune clair sur le sommet, puis le retour du rouge brun. C’est en 1968 qu’elle trouve sa couleur définitive, le brun qu’elle revêt encore aujourd’hui. La teinte se décline en plusieurs nuances, de la plus foncée à la plus claire en partant du pied. En tout, elle a été repeinte 18 fois.

4- Une tour de records

L’un des secrets de la Tour Eiffel dont vous n’avez peut-être pas conscience, est l’accumulation de chiffres vertigineux qui en font un monument exceptionnel. Du haut de ses 325 mètres, elle reste un des édifices les plus hauts de France. Le poids de la structure est de 7 300 tonnes mais son poids total est en fait de 10 000 tonnes (dont 16 rien que pour la peinture) une fois tous les aménagements comptés.

View this post on Instagram

🇨🇵 1889-2019 : la tour Eiffel fête ses 130 ans cette année. Souvenir du show lumineux des 15, 16 et 17 mai avec @edfofficiel. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ 🇬🇧 1889-2019 : the Eiffel Tower celebrates its 130th birthday this year. Here's a pic to remember the light show on May 15th, 16th and 17th in partnership with @edfofficiel. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ 📷 SETE – Alexandre Nestora 🔦 Designed by Bruno Seillier ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ #tourEiffel #EiffelTower #torreEiffel #EiffelOfficielle #Parisjetaime #파리 #topparisphoto #Париж #parismonamour #loves_paris #visitparis #instaparis #thisisparis #パリ#pariscityvision #巴黎#parismaville #parisjetaime #igersparis #parigi #프랑스 #フランス #法國#pariscartepostale #hello_france #франция #ig_paris #parisphoto #Eiffel130 #paris

A post shared by Tour Eiffel (@toureiffelofficielle) on

À la nuit tombée, elle scintille toutes les heures grâce aux 20 000 ampoules qui la recouvre. Pas étonnant que chaque année 7 millions de personnes se bousculent à ses pieds. La plupart d’entre elles n’hésitent pas à patienter des heures afin d’emprunter un des ascenseurs. Pourtant, il leur suffirait de rejoindre le pilier Est pour emprunter les 1 665 marches qui mènent à son sommet.

5- Un monument marié

Saviez-vous que la Tour Eiffel est mariée ? Parmi le secrets de la Tour Eiffel les plus insolites, celui de cette union loufoque entre une Américaine et notre monument. Erika LaBrie est en effet tombée amoureuse de la Tour Eiffel lors d’un voyage à Paris en 2004 et s’est donc symboliquement unie à la Dame de Fer.

On n’oublie jamais la première fois que l’on se retrouve devant la Tour Eiffel. Pour beaucoup, la magie subsiste à chaque apparition de la Dame de Fer dans leur vie. Avec ces secrets de la Tour Eiffel que vous ignoriez, vous ne la verrez à coup sûr plus sous le même œil.

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter