Les 10 musées de Lyon à visiter absolument

22 Janvier, 2018 - Le Globe Trotteur

Lyon (Flickr)
Aimez-vous cette destination ?

La capitale des Gaules peut être fière de son patrimoine culturel, artistique et historique. Lyon est d’ailleurs une ville qui n’a rien à envier à Paris niveau musée. La preuve avec ces 10 musées à visiter coûte que coûte !

1- La Sucrière

La Sucrière, Lyon (Flickr)

La Sucrière, Lyon (Flickr)

Plus qu’un musée, la Sucrière est un centre culturel de haut niveau, de très haut niveau même qui mêle expositions artistiques et événements culturels. Le biennale d’architecture de la ville y est notamment organisée.

2- Le Musée Lumière

Musée Lumière, Lyon (Flickr)

Musée Lumière, Lyon (Flickr)

Les frères Lumière ont fait de Lyon le berceau du 7ième art en inventant le cinéma. Un musée leur est dédié dans l’Institut Lumière, place Monplaisir.

 

3- Le Musée des Confluences

Musée des Confluences, Lyon (Flickr)

Musée des Confluences, Lyon (Flickr)

Dans le 2ième arrondissement, quai Perrache, le Musée des Confluences est LE musée d’histoire naturelle de la ville, des civilisations et d’anthropologie. Ouvert en 2014 seulement, il s’est déjà imposé comme une référence en France.

4- Le Musée d’Art Contemporain

Musée d'Art Contemporain, Lyon (Flickr)

Musée d’Art Contemporain, Lyon (Flickr)

Lyon est une ville ancrée dans le présent et le musée d’art contemporain en est une parfaite illustration. De nombreuses expositions se succèdent toute l’année et offrent un regard actuel sur les tendances artistiques sous toutes leurs formes.

5- Le Musée des Beaux-arts

Musée des Beaux Arts, Place des Terreaux, Lyon (Flickr)

Musée des Beaux Arts, Place des Terreaux, Lyon (Flickr)

Avec des œuvres d’artistes tels que Delacroix, Van Gogh, Degas, Monet, Gauguin ou encore Renoir, Cézanne et Géricault pour ne citer qu’eux, le musée des Beaux-arts de Lyon est l’un des plus réputés de toute l’Europe.

6- Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique

Plus de 6 siècles d’histoire de l’imprimerie et du graphisme sont présentés dans la collection permanente du musée. Mais les expositions temporaires comme celle sur la BD notamment sont également à voir.

Musée de l'imprimerie Lyon (Flickr)

Musée de l’imprimerie Lyon (Flickr)

7- Le Plateau

Intégré à l’hôtel de Région, le Plateau est un espace culturel pluridisciplinaire qui organise des expositions et événements variés : photo, sculpture, peinture… En bonus, l’entrée est gratuite pour tous !

Espace culturel Le Plateau, Lyon (Flickr)

Espace culturel Le Plateau, Lyon (Flickr)

8- Le musée gallo-romain

Le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière est un lieux incontournable qui témoigne de la richesse historique de Lyon. Les collections présentées comptent parmi les plus importantes de France et d’Europe.

Musée Gallo-romain, Lyon (Flickr)

Musée Gallo-romain, Lyon (Flickr)

9- Le musée d’Art Sacré

Offrez-vous un instant de quiétude et de spiritualité en visitant le musée d’art sacré de Lyon, à Fourvière précisément. Un changement radical de style en comparaison des autres musées mais les peintures classiques de grands maîtres sont sublimes.

Lyon depuis La Fourvière (Flickr)

Lyon depuis La Fourvière (Flickr)

10- La BF 15

La BF15, c’est certainement le lieu le plus branché de Lyon en ce moment. Dans cet espace culturel multidisciplinaire, des artistes chevronnés ou en devenir proposent leur point de vue sur la société actuelle à travers leurs travaux en peinture, photo, sculpture et installations artistiques.

Lyon (Flickr)

Lyon (Flickr)

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter