Les 10 monuments inachevés que vous ignorez

24 Janvier, 2018 - Emmanuelle Soubelet

Cathédrale de Cuenca (Istock)
Aimez-vous cette destination ?
Rate this post
Rate this post

Vous ne le savez peut-être pas (encore), mais de nombreux monuments, que vous avez peut-être d’ailleurs déjà visités, ne sont en réalité pas tout à fait terminés. Voici 10 monuments inachevés dont vous ignorez sûrement l’histoire.

1. La Sagrada Familia, à Barcelone en Espagne

La célèbre Sagrada Familia est en travaux depuis 1882. Elle devrait finir par être achevée dans 8 ans, en 2026.

Pourquoi 2026 ? Eh bien parce que c’est l’année du centenaire de la mort d’Antoni Gaudi, l’architecte qui a conçu la Sagrada Familia, qui fait aujourd’hui partie des monuments inachevés dans monde.

La Sagrada Familia devrait devenir, une fois terminée, la plus haute cathédrale d’Europe, 144 ans après le début des travaux.

2. La cathédrale Saint-Jean Le Théologien, à New York aux États-Unis

La cathédrale Saint-Jean Le Divin entre dans la liste des monuments inachevés du monde.

En effet, cette cathédrale néo-gothique, pourtant la plus grande du monde, a été construite en 1892 et les travaux ne sont toujours pas terminés.

La construction se fit de manière irrégulière au fil des années, notamment en ce qui concerne les tours. En 1990, les fonds dédiés à cette cathédrale sont arrivés à leur fin, obligeant l’arrêt des travaux.

C’est la raison pour laquelle la tour Sud a toujours été entourée d’échafaudages, jusqu’en 1997, lorsque deux sculpteurs (Simon Verity et Jean-Claude Marchionni) l’ont enfin achevée. Les autres travaux prévus n’ont en revanche jamais été faits.

3. Le Wat Rong Khun de Chiang Rai, en Thaïlande

Depuis 1997, le Wat Rong Khun de Chiang Rai est en cours de construction. L’artiste contemporain Chalermchai Kositpipat, qui combine fresques et iconographie classique afin de rendre hommage à Bouddha, n’a toujours pas terminé les travaux.

Cet homme thaïlandais, âgé de 62 ans, compte poursuivre son travail jusqu’à sa mort. On ne sait pas si d’autres lui succéderont.

4. La cathédrale de Sienne, en Italie

La cathédrale de Sienne, appelée cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption ou Santa Maria Assunta en italien, a été construite au 12ème et 13ème siècle.

C’est une épidémie de peste qui est la cause de l’arrêt des travaux de cette cathédrale. SI la façade et l’intérieur de la cathédrale sont totalement achevés, l’arrière du bâtiment et notamment des voûtes, n’ont pas été terminés et restent aujourd’hui visibles. La cathédrale de Sienne devait avoir une taille deux fois plus grande que celle que nous connaissons.

5. Château d’Almere, Pays-Bas

A Almere aux Pays-Bas, le projet d’un immense château, inspiré du château de Belgique de Jemeppe en Belgique, a été lancé en 2000. Ce château fait partie des monuments inachevés car le projet est tombé à l’eau, par manque de moyens financiers.

Ce qui devait être l’un des plus gros châteaux est aujourd’hui une ruine, qui ne peut être rachetée. En effet, la ville refuse que le projet initial soit changé, ce qui dissuade les potentiels acheteurs qui souhaiteraient le restaurer.

6. La cathédrale de Cuenca, Espagne

C’est entre Madrid et Valence, que se trouve l’un des monuments inachevés du monde, la cathédrale de Cuenca, appelée Basilica de Nuestra Senora de Gracia en Espagne.

En effet, la façade qui a été reconstruite en 1902 après un glissement de terrain, et qui devait accueillir deux tours impressionnantes, attend toujours…

7. Le château de Neuschwanstein en Bavière

A la mort de Louis II de Bavière en 1886, la construction du château de Neuschwanstein a pris fin. Malheureusement, un tiers de l’édifice seulement était achevé.

Le château, qui ne put donc être habité, devint un site touristique.

Bon à savoir : Le château de Neuschwanstein en Bavière est celui qui inspira le château de Walt Disney.

8. Le Ryugyong Hôtel de Pyongyang

En Corée du Nord, la construction du Ryugyong Hôtel, dont les travaux ont commencé en 1987, n’a jamais pris fin. L’hôtel aux 105 étages et aux 3000 chambres, haut de 330 mètres, était censé ouvrir ses portes en 1989.

La chute du mur de Berlin et la fin de l’URSS ont été les causes de cette interruption. En 2008, plusieurs ouvriers se sont remis au travail. Le Ryugyong Hôtel ouvrira peut-être (enfin) bientôt ses portes…

Una publicación compartida de @luismagsr el

9. Le Parlement roumain, à Bucarest

Selon la volonté de Nicolae Ceaucescu, fut édifié, à partir de 1984, le majestueux Parlement roumain. En 1989, l’exécution du dictateur mit fin à la construction.

Bien qu’inachevé, le Parlement roumain, qui abrite aussi plusieurs musées, reste l’un des plus grands bâtiments d’Europe (350 000 m2).

10. Le National Monument, à Édimbourg

Terminons notre top 10 des monuments inachevés avec le National Monument d’Édimbourg. Construit en 1826 en hommage des Britanniques morts pendant les guerres avec Napoléon, la construction s’acheva en 1829, par manque de moyens.

Ce bâtiment inachevé, prévu à l’origine comme mémorial, est depuis surnommé par les habitants la “Honte d’Édimbourg”…

Découvrez quels étaient les 10 pays à visiter en 2017.

Sigue nuestro canal de Telegram
0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter