Les 10 meilleures spécialités françaises de Noël

14 December, 2018 - Claire

Spécialités de Noël (iStock)
Aimez-vous cette destination ?

Ce n’est un secret pour personne : les français aiment la cuisine. Les fêtes sont l’occasion de rendre hommage à leur palais gourmand, et un prétexte formidable pour se resservir plus que de raison. Voici les 10 meilleures spécialités françaises de Noël.

1. La fameuse dinde

Pour la majorité des français, Noël est synonyme d’une volaille sublimée par la cuisson. Si la dinde est choisie de façon traditionnelle, on va aussi volontiers cuisiner un chapon pour l’occasion.

Option végétarienne : îles flottantes aux asperges, cèpes et morilles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Peugeot Saveurs (@peugeot_saveurs) le

2. Le foie gras

Difficile de faire sans cet incontournable des fêtes. Le foie gras est considéré comme une des meilleures spécialités françaises de Noël, malgré des conditions de fabrication discutables.

Option végétarienne : le faux-gras, un produit déposé dont la constitution est 100 % végane (levure alimentaire bio, eau, huile de coco, amidon de pomme de terre bio, pulpe de tomates bio, champagne bio (2 %), huile de tournesol bio, protéine de tournesol bio, sel marin, truffe bio (1 %), épices bio (0,18 %) : coriandre, cannelle et clou de girofle.)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🌜C∆miL 🌚 (@camillecvz) le

3. Les huîtres

Grand classique des tables de Noël, le plateau d’huîtres ne laisse personne indifférent. Qu’on les adore ou qu’ils nous donnent la chair de poule, ces coquillages se dégustent avec un filet de citron, à mâcher ou non !

Option végétarienne : les falafels d’épinards à la pistache.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Oyster Oasis (@oyster_oasis) le

4. Le Saumon fumé

On continue avec les spécialités françaises de la mer pour Noël, avec le saumon fumé. Plié délicatement sur un toast beurré, un brin de ciboulette et relevé par du citron, voilà un amuse-bouche qui met tout le monde en appétit.

Option végétarienne : des toasts chèvre-miel.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elen Gpn (@elen.gpn) le

5. Les marrons

De la balade où l’on ramasse les chataîgnes en famille à la table où on les apprécie, les marrons sont mis à toutes les sauces pour Noël. En farce dans la dinde, en purée, en accompagnement ayant mijoté de longues heures au four, en marrons glacés, c’est une douceur à consommer avec modération pour ménager sa digestion !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Jardin sucre (@lejardinsucre_paris) le

6. Les cardons

Un plat qui ne fait pas l’unanimité mais qui reste une spécialité française de Noël, les cardons sont traditionnellement servis à cette période en Suisse mais ont été adoptés par sa voisine la France. Cousin de l’artichaut, on en consomme pourtant les côtes et non les feuilles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Filipe Fonseca Pinheiro (@filipefonsecapinheiro) le

7. Le pain d’épices

Passons au sucré ! Il n’est pas un Noël sans pain d’épices… À glisser sous une tranche de foie gras ou à beurrer discrètement pour un dessert gourmand, cette spécialité au miel daterait du XIVe siècle !

8 choses que vous ne saviez pas sur la France

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le bois Meslé – Sablés décorés (@le_bois_mesle) le

8. Les truffes au chocolat

Vous la connaissez, la truffe parfaite, bien crémeuse pour fondre en bouche mais suffisamment poudrée pour tenir entre le pouce et l’index sans s’abandonner dans la paume de la main… Miam ! Saviez-vous que les véritables truffes ne contiennent que des graisses issues du cacao ou de produits laitiers ? Si on utilise d’autres huiles pour les confectionner, ce sont des truffes fantaisies.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par sylvie bertrand gallienne (@luth999) le

9. La bûche de Noël

Glacée, chocolatée, roulée, en sorbet, enrobée… Toutes les bûches sont dans la nature. Le dessert incontournable de Noël qui est une véritable institution en France !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Simona Mirto Tavolartegusto.it (@tavolartegusto) le

10. Le champagne

Enfin, comment passer à côté de cette spécialité française qu’est le champagne ! Produit d’appellation d’origine contrôlée, cette célèbre boisson pétillante provient de la région Champagne au nord-est de la France et est conçue à partir de cépages de pinot noir, meunier et chardonnay.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rosse🦋 (@larosse_journey) le

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter