Les 10 lieux les plus incroyables cachés sous terre

11 Juillet, 2018 - Redacción

Grottes souterraines de Guilin en Chine (Istock)
Aimez-vous cette destination ?
Les 10 lieux les plus incroyables cachés sous terre

Le monde souterrain est plein de mystères. Qui ne se sentirait pas l’âme d’un explorateur au plus profond des entrailles de la Terre ? Des mines infinies, des grottes irréelles, des villes cachées, des lacs obscurs… Nous vous proposons une plongée dans l’inconnu. Retenez votre souffle, c’est parti pour la descente !

1. La grotte de Postojna, Slovénie

Postojna est la grotte la plus visitée d’Europe. Amateurs des oeuvres de Tolkien, vous serez séduits par ces 20km de galeries karstiques. Par ailleurs, c’est dans cette grotte que vit le protée anguillard, ce petit amphibien rarissime à la peau translucide qui prouverait l’existence des dragons. Cet animal qui passionne les scientifiques peut survivre 10 ans sans manger, et vivre jusqu’à 100 ans !

2. Les mines de sel de Wieliczka, Pologne

Les mines de sel de Wieliczka, situées près de Cracovie en Pologne s’étendent sur environ 300km. Le chemin ouvert au public, en revanche, ne fait pas plus de 3km. Dans ses profondeurs se cache la Cathédrale de sel de Pologne. Une merveille aux allures de palais qui renferme des chambres, des statues et des salons illuminés par des candélabres de sel.

3. Les mines de Naïca, Mexique

Ce paysage de science-fiction situé sous le désert de Chihuahua est enfoui à 300 mètres de profondeur. La température peut y atteindre 45°. Ainsi, à cause de la très forte humidité et des températures infernales de ces mines de plomb et d’argent, les galeries qui abritent des cristaux de sélénite géants (jusqu’à 15 mètres de haut et 2 mètres d’épaisseur) sont interdites au public.

4. Les tunnels de Cu Chi, Vietnam

L’histoire belliqueuse du Vietnam vous intéresse ? Alors, vous devez absolument faire un tour par les tunnels de Cu Chi lors de votre passage à Ho Chi Minh (Saïgon). Il s’agit en effet du quartier général des Viêt Cong, où se trouve un dédale de passages taillés dans la pierre menant à des galeries de terre étroites qui ont servi d’entrepôt et d’infirmerie pendant la guerre contre les Américains.

5. Les grottes de Waitomo, Nouvelle-Zélande

Aucun adjectif ne saurait décrire ce que l’on ressent à la vue des Arachnocampa luminosa, des vers-luisants qui illuminent les parois des grottes de Waitomo. L’importance géologique de ce lieu suffit déjà à vous couper le souffle, mais c’est la splendeur bleutée produite par ces petits insectes qui rendent ces grottes uniques. Soyez prévenus, les touristes en restent bien souvent bouche bée !

6. La grotte de la Flûte de Roseau, Chine

Considérée comme un palais des arts de la nature, cette grotte spectaculaire se trouve à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Guilin. Des projecteurs colorés y ont été installés pour mettre en valeur les stalactites et les stalagmites qui l’emplissent. Elle tient son nom des roseaux qui en cernent l’entrée, dont les Chinois se servaient jadis afin de confectionner des flûtes au son mélodieux. Si vos pas vous mènent en Chine, offrez-vous un moment de poésie en visitant la grotte de la Flûte de roseau.

#guilin #grottefluteroseau

Una publicación compartida de TravelPicsAndTips (@jess_tlb) el

7. Le Temple d’Or de Dambulla, Sri Lanka

C’est ici la main de l’Homme qui est à l’œuvre. Au cœur des cinq galeries qui composent cette grotte se dresse le plus grand et le plus fastueux palais du pays. On y trouve pas moins de 153 statues à l’effigie de Bouddha, et quelques autres dédiées à diverses divinités. On peut également y admirer de nombreuses peintures rupestres datant du XVème siècle. Si vous recherchez la sérénité, vous êtes au bon endroit !

Une publication partagée par @ahad_choupan le

8. Les grottes sous-glaciaires Kverkfjöll, Islande

Même si les glaciers ne sont malheureusement plus ce qu’ils étaient à cause du réchauffement climatique, plonger au cœur de l’un d’entre eux reste une expérience unique. Encore plus quand on sait qu’il fait la taille de la Corse ! Le glacier Vatnajökull fait partie de la calotte glaciaire la plus étendue d’Europe. Les grottes qui se forment en son sein sont le résultat de la fonte des glaces en été. En effet, l’eau du glacier passe dans une glace vieille de plus de 900, formant au passage de nouvelles cavités. Le bleu hypnotique né du mélange de l’eau et de la glace ne pourra pas vous laisser indifférent.

9. La grotte sous le volcan Mutnovsky, Russie

C’est au cœur de la péninsule de Kamchatka que se trouve cette grotte glacée enfouie sous un volcan. Très difficile à atteindre, l’accès en a été ouvert en 2013 suite à une hausse des témpératures. Le guide local Denis Budkov et la photographe Natalia Balentsova en ont donc profité pour faire découvrir au monde les parois illuminées de soleil qui donnent au lieu des allures de cathédrale. Un mélange hypnotique entre feu et glace au centre de la Terre !

10. Les grottes de Hang Son Doong, Vietnam

À  la frontière entre le Vietnam et le Laos se trouve la plus grande grotte du monde. Elle pourrait en effet contenir un immeuble de 40 étages, ou deux Boeing 747. Sa particularité est qu’elle renferme un écosystème unique, qui s’est développé loin de la lumière du soleil. Ainsi, on peut y admirer un lac, des arbres et…des nuages ! Venez ainsi vous perdre dans un décor digne de Pandora mais sur Terre.

Une publication partagée par @seattoseat le

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter