Les 10 chefs-d'œuvres architecturaux qu'il faut absolument voir avant de mourir - Le Globe Trotteur

Les 10 chefs-d’œuvres architecturaux qu’il faut absolument voir avant de mourir

10 Août, 2018 - Claire

Basilique Sainte Sophie, Turquie (Istock)
Aimez-vous cette destination ?
Les 10 chefs-d’œuvres architecturaux qu’il faut absolument voir avant de mourir

Les Hommes ne manquent ni d’imagination ni de motivation. Siècle après siècle, ils ont bâti des monuments fabuleux avec les moyens à leur disposition. Certains continuent de nous révéler leurs richesses tandis que d’autres semblent renfermer leurs secrets à tout jamais… Voici les 10 chefs-d’œuvres architecturaux à voir avant de mourir.

1. Le Machu Picchu – Pérou

Une merveille architecturale datant du XVe siècle avec de grands mystères qui l’entourent. Comment ont pu être taillées les pierres qui compose ce site mythique péruvien ? En effet, les gros blocs ont été minutieusement assemblés et s’emboîtent au millimètre près. Ces techniques très avancées ont permis au lieu de surmonter des tremblements de terre et traverser les époques.

2. Le Taj Mahal – Inde

Au XVIIe siècle, Shâh Jahân lance la construction d’un mausolée magnifique pour sa défunte épouse, Mumtaz Mahal. L’édifice, haut de 73 mètres, est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture monghole.

3. Les pyramides de Gizeh – Égypte

Les grandes pyramides d’Égypte n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Classées au patrimoine mondiale de l’humanité en 1979, elles trônent sur le plateau de Gizeh, fières du casse-tête qu’elles représentent encore pour la communauté des archéologues du monde entier. En effet, les moyens mis en œuvre en – 2 400 avant J.-C. pour leur construction fait encore débat, et la théorie d’une civilisation extra-terrestre faisait même partie des scénarios envisagés…

Une publication partagée par Lea (@leaaadu) le

5. La basilique Sainte Sophie – Turquie

Construite entre le IVe et le VIe siècle, cette formidable expression de l’architecture byzantine était autrefois une basilique dédiée au Christ. Ses nombreuses mosaïques n’ont rien perdu de leur superbe, et on peut aujourd’hui visiter le bâtiment, qui est devenu un musée.

6. L’opéra de Sydney – Australie

Récente prouesse architecturale, l’opéra de Sydney date du XXe siècle. C’est un danois, Jørn Utzon, qui imagine sa forme originale dans laquelle certains aiment à y voir un coquillage, d’autres un voilier… S’il est le siège de l’Orchestre Philharmonique et l’Opéra de Sydney, il accueille également des spectacles du monde entier.

Une publication partagée par Alx (@alx1403) le

7. Angkor wat – Cambodge

Au IIe siècle, la légende dit que c’est un architecte mi-homme mi-dieu qu’on charge de la réalisation d’Angkor wat. Et sa beauté laisse effectivement un doute. Ce bijou d’architecture khmère est également époustouflant par sa taille : le site occupe environ 195 hectares. Orienté vers l’ouest, on suppose que le temple est dédié à Vishnou.

8. Sagrada Família – Espagne

La construction de cette immense basilique espagnole a commencé au XIXe siècle. Elle n’a jamais été achevée car son architecte, Gaudi, est décédé en 1926. À Barcelone, ce nouveau type d’architecture religieuse est né de la solide culture liturgique de son créateur et de ses idées innovantes.

9. La Grande Muraille de Chine

Initialement conçu pour servir de fortifications militaires, ce chef-d’œuvre architectural mérite bien le voyage. Érigée à partir du IIIe siècle, la muraille sera reconstruite par endroits jusqu’au XVIIe siècle. Rien n’a encore été conçu de similaire en termes de longueur, de masse et de surface. Avec ses 6 700 km, elle est principalement conçue dans une roche sédimentaire utilisée a des caractéristiques similaires à celles de la pierre. D’où une durée de vie millénaire.

10. La Cathédrale Saint Basile – Moscou

Bâtie au XVIe siècle, la cathédrale de Saint Basile-le-Bienheureux règne sur la Place Rouge de Moscou. Ses architectes, Postnik Yakovlev et Jacques Baram ont imaginé les différentes chapelles qui la composent, ainsi que leurs bulbes colorés en guise de couronnes. Une terrasse ovale sert de socle à l’édifice. C’est un exemple majestueux de l’architecture traditionnelle russe. Si la Russie ne vous emballe pas, voici les 8 cathédrales les plus belles du monde.

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter