Cerrar
Vous êtes sur: Inicio > Expériences > Déforestation : 3 forêts complètement dégradées par l’Homme
experiences

Déforestation : 3 forêts complètement dégradées par l’Homme

Expérience

Il n’est plus un secret que l’Homme a un impact conséquent sur son environnement… 1,5 millions de km² de forêt (l’équivalent de la Mongolie !) ont notamment été détruites entre 2000 et 2012.
La cause de cette déforestation ? Le commerce du bois, les feux, les catastrophes naturelles… Si elles n’ont pas encore été totalement détruites, voici 3 forêts complètement dégradées par l’Homme.

Publicité

1. Déforestation de la forêt amazonienne

Malgré les efforts du gouvernement du Brésil, la forêt amazonienne est la première à souffrir de la déforestation. Plus grande forêt pluviale au monde, elle recouvre 5,5 millions km². Elle est la terre de nombreux peuples, sans compter les 45 000 espèces animales et végétales qu’elle abrite.

La principale cause de la déforestation de la forêt amazonienne est l’agriculture dite « migratoire ». Cela signifie que des fermiers ou éleveurs brûlent des milliers d’hectares pour y installer des pâturages ou des zones d’agriculture intensive.

Bon à savoir : au Brésil, c’est la forêt tropicale du Cerrado qui est victime du développement de la culture intensive du soja.

 

Deforestation in the Amazon rainforest of Brazil. ? . #brazil#rainforest#deforestation#forest#disaster#instadaily#instaphoto#environment#southamerica#amazon#square#earth

Publicité

Una publicación compartida de oldmanriver (@oldmanriver6959) el

2. Forêt tropicale du bassin du Congo : désastre de l’huile de palme

Avec plus de 2 millions de km², les forêts tropicales du bassin du Congo constituent le deuxième massif forestier tropical de la planète.

On connaît déjà les effets désastreux de la production d’huile de palme en Asie. Après avoir détruit ces forêts et maltraité leurs peuples, la culture intensive de palmier à huile arrive en Afrique. C’est pourtant dans le bassin du Congo que ce type de culture sévit aujourd’hui.

En choisissant votre produits du quotidien sans huile de palme, vous limitez à votre échelle le développement de cette déforestation..

 

3. Des espèces menacées par la déforestation en Russie

D’après certains chercheurs du Maryland, la forêt russe est celle qui aurait le plus régressé entre 2000 et 2012. Depuis 2011, il semblerait même que sa surface se réduise annuellement de la superficie de la Suisse.

Avec environ 70 % de sa surface recouverte par la forêt, la Russie est victime de déforestation pour deux principales raisons :

  • Les incendies de forêt.
  • L’exploitation illégale.

DICEN QUE UNO SIEMPRE VUELVE A LOS SITIOS EN LOS QUE FUE FELIZ.

Una publicación compartida de Tigre Siberiano (@tigre_siberiano) el

La déforestation menace également certaines espèces en voie d’extinction telles que le tigre de Sibérie et le léopard d’Extrême-Orient.


ADHÉRER MAINTENANT

Última modificación 22 de novembre de 2017

à propos de l'auteur...

Claire

Claire

Claire

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Regístrate Regístrate

Pour recevoir nos bons plans voyage?

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter

ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANT
accéder à l'espace privé