De quels pays proviennent les plus grosses théories du complot ?

10 Octobre, 2018 - Emmanuelle Soubelet

Les théories du complot (iStock)
Aimez-vous cette destination ?
De quels pays proviennent les plus grosses théories du complot ?

Il est très courant qu’au cours de sa vie, on soit un peu parano… Et c’est ce qui provoque de nombreuses théories du complot. En effet, lorsqu’un événement dramatique se produit, il est naturel de se poser la question : est-ce qu’on nous dit vraiment toute la vérité, rien que la vérité ? Découvrez quelles sont les théories du complot les plus répandues et quels sont les pays qui en sont à l’origine.

Qu’est-ce que la théorie du complot ?

La théorie du complot se caractérise par une histoire, une rumeur, qui se base sur des faits réels, qui est probable et qui veut prouver qu’un groupe de personnes “puissantes” agissent en secret pour faire des choses illégales.

Elle se base sur 2 aspects :

  • Il n’existe pas de coïncidence : si un événement dramatique se produit, quelqu’un est forcément derrière tout ça et le ou les crimes lui profitent.
  • On nous cache la vérité : tout ce qu’on nous affirme est faux, si les politiciens agissent de telle ou telle manière, c’est parce qu’ils sont soumis à l’autorité d’autres personnalités “puissantes”.

Selon les pays, il existe plus ou moins de théories du complot.

Les théories du complot aux États-Unis

Près de la moitié des New-yorkais croient en la théorie du complot, notamment celle qui affirme que le gouvernement avait connaissance de ce qui allait arriver aux tours jumelles à New-York, mais qu’il n’a rien fait.

Une grosse partie affirme même que le Président G.W. Bush est responsable de cet attentat. La théorie se base sur le fait que les tours se sont écroulées de manière suspecte, ce qui ressemblerait plutôt à une démolition par explosifs.

Les autres théories du complot dénoncent la CIA, qui serait impliquée dans l’assassinat de John F. Kennedy ou encore la NASA, qui enverrait des enfants kidnappés sur Mars pour récupérer leur moelle osseuse.

Enlèvement d'enfants (Pixabay)

Enlèvement d’enfants (Pixabay)

Les théories du complot en France

Les français croient énormément aux théories du complot ! Seul un Français sur cinq n’y adhère pas.

Les théories du complot les plus connues concernent :

  • L’industrie pharmaceutique qui cacherait la nocivité des vaccins.
  • L’origine du SIDA.
  • L’implication du gouvernement dans la mort de John F. Kennedy.
  • Les raisons de l’attentat contre Charlie Hebdo.
Théorie du complot en France (iStock)

Théorie du complot en France (iStock)

Les théories du complot dans les pays Arabes

Au Moyen-Orient, de nombreuses théories du complot existent également. A l’origine, les facteurs historiques et socioculturels de ces pays.

Les théories les plus populaires concernent les origines des organisations terroristes et les origines des guerres, notamment à cause du conflit syrien et de l’émergence de l’État islamique (qui selon eux serait une création américaine).

Théorie du complot des organisations terroristes (iStock)

Théorie du complot des organisations terroristes (iStock)

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter