Comment retrouver un objet perdu en voyage ?

20 December, 2018 - Claire

Perdre object (Istock)
Aimez-vous cette destination ?

Tout était bien rangé, bien étiqueté, et pourtant… Vous avez laissé une valise, un ordinateur, un téléphone, un dossier posé sur la tablette du train, glissé au dos d’un siège dans le bus, et c’est le drame. Comment faire pour retrouver un objet perdu en voyage ?

Déclarer la perte

Quel que soit l’objet que vous avez égaré, commencez toujours par en signaler la perte.

Tous les aéroports, toutes les gares, ferroviaires ou routières, disposent en général d’un service d’objets trouvés.

  • Ils enregistrent votre perte en vous demandant de décrire l’objet en question.
  • Ils comparent ensuite cette déclaration avec les objets en stock. Avec un peu de chance, vous retrouvez immédiatement votre bien !
  • Le cas échéant, ce service prend vos coordonnées et vous contactera si un objet correspondant à votre déclaration est enregistré.

En cas de perte dans un lieu touristique, contacter la direction dans les 5 jours.

via GIPHY

Prévenir le commissariat du lieu de la perte

Si vous avez perdu un objet sur la voie publique en France, et dans la plupart des pays à l’étranger, vous disposez de 5 jours pour déclarer cette perte au commissariat de plus proche.

Bon à savoir : dans les aéroports également, vous pouvez signaler la perte au poste de police du terminal.

L’attestation de perte vous permettra par ailleurs de faire fonctionner votre assurance dans le cas où vous aviez une clause pour ce cas de figure.

5 destinations exotiques où vous ne risquez presque rien

Une appli qui Troov pour vous !

Avec l’évolution des transports et la démocratisation du voyage, il est de plus en plus courant d’égarer des biens en voyage. Des développeurs se sont mis sur le coup et des outils numériques variés augmentent aujourd’hui vos chances de les retrouver.

  • iLost, un moteur de recherche néerlandais avait lancé l’idée il y a 6 ans, et a déjà rendu plus de 70 000 objets perdus à leur propriétaire.
  • Troov, une application française a opté pour des partenariats avec les cinémas UGC, des centres commerciaux, des villes et met en relation les passants étourdis avec des trouveurs bienveillants. Le projet est déjà un succès et l’algorithme continue d’être perfectionné.

via GIPHY

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter