Cap sur les plus beaux trails du monde

13 February, 2017 - Carla

On ne va pas vous mentir, mieux vaut vous accrocher pour participer à un trail. Ces courses à pied de l’extrême se font sur des sentiers de randonnées plus ou moins longs et ardus. Alors si votre amour de la nature et des panoramas à couper le souffle sont aussi forts que votre résistance à l’effort, on vous conseille ce tour du monde des plus beaux trails de la planète.
Aimez-vous cette destination ?

On ne va pas vous mentir, mieux vaut vous accrocher pour participer à un trail. Ces courses à pied de l’extrême se font sur des sentiers de randonnées plus ou moins longs et ardus. Alors si votre amour de la nature et des panoramas à couper le souffle sont aussi forts que votre résistance à l’effort, on vous conseille ce tour du monde des plus beaux trails de la planète.

<b>Cradle Mountain Run, en Tasmanie (Australie)</b><br> Cette course de 82km traverse les plus beaux espaces naturels de Tasmanie. Nous comptons parmi eux les lacs Dove et St Clair et comme son nom l’indique, la Cradle Mountain. Elle dure environ 13h et n’accepte qu’entre 60 et 70 coureurs. Il faut pour l’effectuer une endurance de fer, car il n’y a pas d’assistance disponible au cours de la course. Si vous restez téméraire malgré tout, sachez qu’elle a lieu en février et que les inscriptions ouvrent en octobre.

Cradle Mountain Run, en Tasmanie (Australie)

Cette course de 82km traverse les plus beaux espaces naturels de Tasmanie. Nous comptons parmi eux les lacs Dove et St Clair et comme son nom l’indique, la Cradle Mountain. Elle dure environ 13h et n’accepte qu’entre 60 et 70 coureurs. Il faut pour l’effectuer une endurance de fer, car il n’y a pas d’assistance disponible au cours de la course. Si vous restez téméraire malgré tout, sachez qu’elle a lieu en février et que les inscriptions ouvrent en octobre.

Cordillera Apolobamba en Bolivie Cette course est un plongeon dans la culture bolivienne. On se trouve ici sur le territoire des Kallawaya. Suivant d’anciens chemins incas, le marcheur longe le flanc d’Apolobamba (entre 4000 et 5000m d’altitude). Un guide est obligatoire pour effectuer ce chemin de 5 jours. La beauté du paysage est à couper le souffle : d’un côté les glaciers, de l’autre la forêt amazonienne. Alors, oui ce parcours est loin de la simple promenade de santé, mais si vous vous montrez assez courageux pour tenir jusqu’à l’arrivée, vous pourrez profiter des eaux thermales de Pelechuco. Quoi de meilleur qu’un bon bain après un si long voyage ?

Cordillera Apolobamba en Bolivie

Cette course est un plongeon dans la culture bolivienne. On se trouve ici sur le territoire des Kallawaya. Suivant d’anciens chemins incas, le marcheur longe le flanc d’Apolobamba (entre 4000 et 5000m d’altitude). Un guide est obligatoire pour effectuer ce chemin de 5 jours. La beauté du paysage est à couper le souffle : d’un côté les glaciers, de l’autre la forêt amazonienne. Alors, oui ce parcours est loin de la simple promenade de santé, mais si vous vous montrez assez courageux pour tenir jusqu’à l’arrivée, vous pourrez profiter des eaux thermales de Pelechuco. Quoi de meilleur qu’un bon bain après un si long voyage ?

 Fish River Canyon Ultra en Namibie Vous êtes ici dans le désert Sud de la Namibie, et vous suivez l’un des plus grands canyons du monde. Longue de 97km, vous suivez la rivière et n’avez donc pas de montées pour vous couper le souffle. La difficulté de ce parcours résulte dans la grande diversité du terrain : vous oscillez entre roche et sable. En dehors des incroyables paysages namibiens (et des nuits étoilées comme jamais du désert), vous aurez le bonheur de finir votre course aux sources chaudes d’Ai-Ais. La course est organisée à la mi-juin, et si vous ne sentez pas les 97km, une variante de 65km est disponible à l’inscription !


Fish River Canyon Ultra en Namibie

Vous êtes ici dans le désert Sud de la Namibie, et vous suivez l’un des plus grands canyons du monde. Longue de 97km, vous suivez la rivière et n’avez donc pas de montées pour vous couper le souffle. La difficulté de ce parcours résulte dans la grande diversité du terrain : vous oscillez entre roche et sable. En dehors des incroyables paysages namibiens (et des nuits étoilées comme jamais du désert), vous aurez le bonheur de finir votre course aux sources chaudes d’Ai-Ais. La course est organisée à la mi-juin, et si vous ne sentez pas les 97km, une variante de 65km est disponible à l’inscription !

 L'Ultra-Trail du mont Fuji au Japon Cette course, créée en 2012 est déjà en passe d’être une des plus célèbres au monde. Vous avez 46h pour effectuer un parcours de 168km et 9500m d’ascension. L’épreuve a lieu en début avril. Le début du printemps ajoute toutefois une difficulté : la météo ! Il se peut que vous deviez affronter vent, pluie et parfois neige à certains endroits du parcours. Si vous ne vous sentez pas de faire la course dans son entièreté, l’organisation propose un demi-tour de 88km.


L’Ultra-Trail du mont Fuji au Japon

Cette course, créée en 2012 est déjà en passe d’être une des plus célèbres au monde. Vous avez 46h pour effectuer un parcours de 168km et 9500m d’ascension. L’épreuve a lieu en début avril. Le début du printemps ajoute toutefois une difficulté : la météo ! Il se peut que vous deviez affronter vent, pluie et parfois neige à certains endroits du parcours. Si vous ne vous sentez pas de faire la course dans son entièreté, l’organisation propose un demi-tour de 88km.

L'Ultra-Trail du Mont-Blanc « Cocorico » ! L’un des plus difficiles, mais aussi des plus beaux parcours au monde se trouve en France. Seulement la moitié des participants arrivent à parcourir entièrement ces 168km de sentier autour du Mont-Blanc. Il faut affronter 9500m de dénivelé positif, afin de parcourir 3 pays en une course : la France, la Suisse et l’Italie. 8000 coureurs se retrouvent à la fin de l’été pour effectuer l’une des 5 courses proposées. Ces parcours alpins sont si réputés qu’en dehors de devoir se qualifier pour y accéder, un tirage au sort des participants est effectué au préalable. Bon courage !

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc

« Cocorico » ! L’un des plus difficiles, mais aussi des plus beaux parcours au monde se trouve en France. Seulement la moitié des participants arrivent à parcourir entièrement ces 168km de sentier autour du Mont-Blanc. Il faut affronter 9500m de dénivelé positif, afin de parcourir 3 pays en une course : la France, la Suisse et l’Italie. 8000 coureurs se retrouvent à la fin de l’été pour effectuer l’une des 5 courses proposées. Ces parcours alpins sont si réputés qu’en dehors de devoir se qualifier pour y accéder, un tirage au sort des participants est effectué au préalable. Bon courage !

Wasatch 100, Utah aux États-Unis On vous prévient tout de suite : ce parcours est si dur que personne ne l’a jamais terminé (8000m d’ascension explique). Durant 161kilomètres, le coureur transpire entre canyons et sommets du Wasatch Front. En revanche, on ne saurait vous décrire la beauté de cette route entre la terre rougeâtre et la verdure végétale… La course se tient en début septembre et la condition pour pouvoir y participer est une journée d’entretien des routes (soit 8h). C’est ce qu’on appelle préparer le terrain !

Wasatch 100, Utah aux États-Unis

On vous prévient tout de suite : ce parcours est si dur que personne ne l’a jamais terminé (8000m d’ascension explique). Durant 161kilomètres, le coureur transpire entre canyons et sommets du Wasatch Front. En revanche, on ne saurait vous décrire la beauté de cette route entre la terre rougeâtre et la verdure végétale… La course se tient en début septembre et la condition pour pouvoir y participer est une journée d’entretien des routes (soit 8h). C’est ce qu’on appelle préparer le terrain !

Le Grand raid de la Réunion Partant de Saint-Pierre (niveau de la mer) pour directement s’attaquer au Piton de la Fournaise, ce parcours de 172km vous conduit à travers la forêt tropicale. Avec 9996m de dénivelé positif, on comprend mieux son surnom de Diagonale des Fous ! Le sommet est à plus de 2200m, offrant une vue incroyable sur l’île et l’océan. L’organisation accueille 1000 coureurs hors résidents de la Réunion. Cette course a lieu en octobre, et vous avez jusqu’en février pour vous y inscrire !

Le Grand raid de la Réunion

Partant de Saint-Pierre (niveau de la mer) pour directement s’attaquer au Piton de la Fournaise, ce parcours de 172km vous conduit à travers la forêt tropicale. Avec 9996m de dénivelé positif, on comprend mieux son surnom de Diagonale des Fous ! Le sommet est à plus de 2200m, offrant une vue incroyable sur l’île et l’océan. L’organisation accueille 1000 coureurs hors résidents de la Réunion. Cette course a lieu en octobre, et vous avez jusqu’en février pour vous y inscrire !

<b>Manaslu Mountain Trail Race au Népal</b><br /> Il s’agit d’un des plus grands treks de l’Himalaya : 240km, 7 étapes effectuées en 10 jours ! Pourquoi autant de temps ? Parce que le sommet de Manaslu est à 8156m de hauteur, donc l’air sur place est légèrement raréfié ! Là, on fait un plongeon dans la culture bouddhiste : il n’est pas rare de croiser des moines lors de votre périple, on longe des glaciers gigantesques et on loge dans des temples anciens et donc tout à fait typiques. Pour participer à ce voyage ayant lieu en novembre, il n’y a pas réellement de sélection. L’organisation vous demande seulement d’être aussi prêt que pour courir un marathon.</b>

Manaslu Mountain Trail Race au Népal
Il s’agit d’un des plus grands treks de l’Himalaya : 240km, 7 étapes effectuées en 10 jours ! Pourquoi autant de temps ? Parce que le sommet de Manaslu est à 8156m de hauteur, donc l’air sur place est légèrement raréfié ! Là, on fait un plongeon dans la culture bouddhiste : il n’est pas rare de croiser des moines lors de votre périple, on longe des glaciers gigantesques et on loge dans des temples anciens et donc tout à fait typiques. Pour participer à ce voyage ayant lieu en novembre, il n’y a pas réellement de sélection. L’organisation vous demande seulement d’être aussi prêt que pour courir un marathon.

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

« »
Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter