9 phrases qui énervent les marseillais

8 Août, 2018 - Claire

Marseille (Istock)
Aimez-vous cette destination ?
9 phrases qui énervent les marseillais

Ils ont beau avoir parfois l’accent (acceng) chantant (chantang), les marseillais subissent aussi tout un tas de clichés et réflexions fatigantes, comme les parisiens. Voici 9 phrases qui énervent les marseillais.

1. T’es stressé pour un marseillais.

Comme si sous prétexte qu’il fait beau et qu’il y a la mer, on n’avait pas le droit d’avoir des émotions.

2. Marseille, c’est sale.

C’est sûr qu’on ne lècherait pas le trottoir, mais c’est tellement dommage de s’arrêter à ça ! Les marseillais sont outrés d’entendre toujours la même rengaine et qu’on ne voit pas les mille autres merveilles de la ville.

3. Alors, plus belle la vie ?

Pas de chance, avec ça les marseillais en ont probablement encore pour longtemps. On peut ajouter « Il est où le café/le quartier de plus belle la vie ? », et « t’as déjà croisé les acteurs ? ».

4. Oh peuchèraaa !

Ajoutez l’accent lourdingue d’un touriste à Marseille qui n’est pas du coin et vous avez une phrase bien énervante. Et pas seulement pour les marseillais. Arrêtez avec ça, vraiment.

via GIPHY

5. T’es tout le temps à la plage, non ?

Oui, voilà, le marseillais se lève, se baigne, mange, se baigne, travaille, se baigne, se couche, se baigne, c’est bien connu.

6. Marseille, ça craint trop.

À chaque ville son lot de règlements de comptes et excités de la kalachnikov. À Grenoble, on a bien une passion pour brûler les voitures, non ?

7. T’exagères, t’es de Marseille !

Si la légende fondée sur la tendance à l’exagération des habitants est vraie, je jure de ne plus jamais me raser la tête. Et j’exagère pas.

8. Vous conduisez comme des dingues.

Allez faire un tour en Grèce ou en Inde pour voir. Eux, en plus, ils klaxonnent tout le temps.

via GIPHY

9. On dit « rose » pas « rase ».

Il n’y a rien à faire pour les ayatollahs de la langue française. Certains ne comprendront jamais le charme des accents régionaux. Le plaisir d’entendre « jeanne » plutôt que « jaune ».

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter