9 mots français qui viennent de l’arabe

3 Mai, 2019 - Olivier

Mots d'origine arabe (iStock)
Aimez-vous cette destination ?

Vous pensez que la langue française puise ses origines uniquement dans le latin ? Eh bien non car en réalité plus de 400 mots nous viennent de l’arabe. En voici un petit florilège rien que pour vous !

1. Le hasard, un mot typiquement d’origine arabe

Le hasard fait bien les choses comme dit l’adage. Le azzahr est à la base un jeu de dés en arabe. Un jeu qui fait appelle à la chance, à sa bonne étoile, à l’inconnu donc.

via GIPHY

2. Zouz, autre mot arabe

“Je te présente ma zouz!”. Le mot zouz au féminin, de l’arabe zùdj qui signifie “deux”, n’est autre que l’équivalent de “petite copine”. Au masculin en revanche, il fait référence au joint.

3. Le sucre

Phonétiquement, le mot sucre en arabe se prononce Asucare , d’où notamment zucchero en italien. Encore un mot d’origine arabe que nous utilisons tous les jours.

via GIPHY

4. Un café

Mettez un peu de sucre dans votre café, ou plutôt dans votre kahwa, car dans les pays du Maghreb il est souvent très serré.

via GIPHY

5. Le seum

Vous savez sans doute que l’expression “avoir le seum”  veut dire être dégouté, être en colère mais saviez-vous que le mot sèmm en arabe signifie venin, poison. Tout s’explique !

via GIPHY

6. Wesh

Utilisé comme salutation entre jeunes ou pour s’exclamer, wesh vient en fait de l’expression wesh rak soit “comment vas-tu?”. À vous de voir si vous voulez l’utiliser auprès de votre patron..
JUL - WESH ALORS // CLIP OFFICIEL //2015

action GIFs

7. Le kif

“T’as kifé la soirée d’hier?” Le kif en arabe fait référence au plaisir, à l’amusement mais aussi au haschisch: Du coup Baudelaire et Apollinaire ont même employé le mot dans leurs oeuvres à l’époque !

via GIPHY

8. Le bled

“Je rentre au bled pendant les vacances”. Pays étranger quelconque dont est originaire quelqu’un, le bled est un autre mot emprunté de l’arabe. Il provient plus exactement de balad.

via GIPHY

9. Échec et mat !

Échec et mat ?  L’expression vient des termes “shâh mat”, voulant dire à la base “le roi est mort”. Et bim !

via GIPHY

0 Comments

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter