8 lieux souterrains à visiter en France sans tarder

17 Mai, 2018 - Emmanuelle Soubelet

Calanques de Piana (Istock)
Aimez-vous cette destination ?
8 lieux souterrains à visiter en France sans tarder

Vous êtes amateur de découverte et un peu spéléologue sur les bords ? Partez à la découverte de ces 8 lieux souterrains à visiter en France qui vont raviver votre âme d’aventurier !

1. Le gouffre de Padirac, dans le Lot

Le gouffre de Padirac est une cavité naturelle de 75 m de diamètre et de 100 m de profondeur. Ce gouffre cache une rivière souterraine transparente, accessible à pieds ou par ascenseur, sur laquelle vous pouvez naviguez en barque pour découvrir l’un des magnifiques lieux souterrains à visiter en France. Au cours de votre périple, vous pourrez apprécier la Grande Pendeloque, une stalactite haute de 60 m, le lac des Gours ou encore la salle du Grand Dôme, dans laquelle se trouve une voûte de 94 mètres.

2. La grotte des Demoiselles, dans l’Hérault

Dans la vallée de l’Hérault, la grotte des Demoiselles vient se nicher au creux d’une falaise. Pour la visiter, pas d’autres solutions que de prendre le funiculaire. A l’intérieur, vous aurez la chance de voir de vos propres yeux l’une des plus impressionnantes concentrations de formes minérales souterraines en France. A la fin de votre visite, vous vous rendrez dans la cathédrale des abîmes pour admirer la célèbre stalagmite de calcite.

3. Le gouffre de Proumeyssac, en Dordogne

Le gouffre de Proumeyssac, regorgeant de cristaux et de lustres, se situe à 50 mètres de profondeur. A l’intérieur de ce gouffre aménagé (le plus grand du Périgord), vous pourrez admirer ses 2 bassins d’eau limpide et ses fontaines pétrifiantes qui rendent n’importe quel objet de poterie, scintillant de calcite. La visite (commentée) de ce qu’on surnomme la « cathédrale de cristal », est accompagnée de jeux de lumière et de sons, pour amplifier les émotions que nous procurent ces cristallisations.

4. Les Catacombes, à Paris

C’est sous Paris que vous pourrez découvrir l’un des lieux souterrains à visiter en France sans tarder. Les Catacombes sont un ossuaire dans lequel se trouvent plus de 6 millions de personnes. C’est à la fermeture du cimetière des Innocent (à Paris) que les restes de ces nombreuses personnes ont été déplacés. Ce qui était à l’époque d’anciennes carrières de Calcaire et de gypse est aujourd’hui l’un des plus grands sites touristiques de France, les Catacombes.

5. La grotte d’Osselle

Cette grotte naturelle, connue pour y avoir retrouvé le premier squelette d’ours des cavernes en 1826, comporte de nombreuses galeries, enterrées à plus de 100 mètres de profondeur. Dans chacune de ces cavités, vous pourrez découvrir des squelettes d’animaux, aujourd’hui disparus ! Une belle balade instructive qui peut être partagée avec ses enfants.

A noter : Pour les plus aventuriers, il est possible de descendre, par nacelle, dans le gouffre de Proumeyssac.

6. Le Carreau Wendel, en Moselle

C’est ici, au puits du Carreau Wendel, que vous découvrirez la culture du charbon et le travail d’époque. Vous pourrez descendre dans le fond de la mine et y découvrir les machines et le travail d’extraction minière qui a eu lieu de 1856 à 1986. Cet hommage aux travailleurs et à la culture du charbon fait partie des lieux souterrains à visiter en France sans tarder !

7. Les Grottes de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques

C’est près de Lourdes que vous trouverez les grottes de Bétharram, des grottes naturelles qui ont commencé à se former il y a plusieurs millénaires, grâce au goutte à goutte. Sur 5 étages différents, vous pourrez visiter les galeries, renommées la salle de l’Enfer, la salle féerique, et la salle des Lustres avant de finir votre balade en barque sur le lac souterrain qui s’y trouve.

8. La Fontaine des Capucins

Dans le 14ème arrondissement de Paris, au cœur de la carrière des Capucins, découvrez la Fontaine des Capucins, aujourd’hui classée monument historique. Pour atteindre cette fontaine, pas moins de 119 marches, pour se rendre 18 mètres plus bas, dans les souterrains de la capitale.

Découvrez également ces 7 lieux historiques d’Europe à visiter avant de mourir !

Pour recevoir nos bons plans voyage

Inscrivez-vous à notre newsletter